C'est ce cri du coeur qu'a prononcé la journaliste Christine Kelly, d'origine guadeloupéenne, de C-NEWS, la chaine de télé bien connue qui adore Eric Zemmour et d'autres fachos du même acabit.
Cette déclaration d'amour a été faite lors de la remise du Prix Richelieu pour la Défense de la Langue Française ce samedi 23 mars, prix que C. Kelly s'est vu attribuer. Les propos exacts de la récipiendaire ont été les suivants :
« Ce prix représente énormément pour moi. Je le dédie à mon papa et à ma maman qui m’ont toujours dit depuis toute petite. Il faut que tu apprennes la langue française. Il faut que tu parles à la langue française. Il faut que tu penses la langue française »
Il ne fait aucun doute que C. Kelly va se faire massacrer sur les réseaux sociaux, les blogs et les sites-web antillais. Par qui ? Par des gens qui font exactement la même chose qu'elle : utiliser la langue française dans 95% des cas (et la langue créole dans 5% des cas mais le plus souvent pour lancer des injures ou raconter des choses salaces, ce que Kelly ne fait pas par contre). Combien de journaux, mis à part ANTILLA, publient au moins un petit article, ne serait-ce qu'un articulet, entièrement en créole à chaque parution ? Combien de blogs et sites-web antillais, mis à part MONTRAY KREYOL et FONDAS KREYOL, publient régulièrement des articles en créole ? AUCUN !
Donc, tous ces gens, qui n'utilisent le créole que dans de rares titres d'articles ou pour faire des blagues à la noix ou à la con plus exactement, n'ont qu'à la boucler sur l'attribution de ce pris à Kelly car ils font exactement pareil qu'elle : défendre jour après jour la langue du Papa Blanc.
Ay fè an lous pété an nen-zot !
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite