Contrairement à la Guadeloupe où les écrivaines (Suzanne Lacascade, Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Gisèle Pineau etc...) sont reconnues à leur juste valeur, la Martinique reste une terre indécrottablement masculine en termes de promotion littéraire.
Pourtant de Paulette Nardal, Suzanne Césaire, Marie-Magdeleine Carbet, Marie-Thérèse Julien-Lung-Fou, Ina Césaire à Nicole Cage, Jala, Mérine Céco, Nady Nelzy-Odry, Gaël Octavia, Viktor Lazlo et Chantal Clem en passant par Marie-Reine de Jaham, Térez Léotin et Widad Amra, pour n'en citer que quelques-unes, ce ne sont pas les belles plumes féminines qui manquent au pays du trio Césaire-Glissant-Fanon. Loin de là ! En témoigne l'accueil triomphal qui vient d'être fait à Nicole Cage lors de festivals récents de poésie en Colombie, puis au Venezuela.
Rappelons que l'auteur de Splash (recueil quadrilingue : espagnol, français, anglais et créole) a été lauréate en 1993 du prestigieux Prix Casa de las Americas (Cuba), d'une Mention spéciale de la Jeune Poésie décernée par la Maison de la Poésie (France) et du Prix Naaman de la poésie (Liban). En août de cette année sera publiée au Bénin la première pièce de théâtre de Nicole Cage, Cantique d'un pays libre.
WOULO-BRAVO !
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite