Le Noir confiné dans le sport et la musique ?

On ne peut pas ne pas ressentir une certaine gêne lorsqu'on découvre la sculpture symbole des Jeux Olympiques 2024. 

   Conçue par l'artiste américaine (blanche) Alison Saar, elle représente une femme noire tenant un rameau d'olivier et une flamme dorée assise au milieu de six sièges de tous les continents. L'ensemble est beau, voire même impressionnant. L'idée qu'elle exprime, celle du sport réunissant le "Tout-Monde", selon l'expression d'Edouard Glissant, est exaltante en ces temps où se déchainent les nationalismes de toutes sortes, notamment les plus extrêmes. 

Il ne s'agit aucunement de questionner la valeur esthétique de cette statue. 

   Mais, l'art n'évolue pas hors de la société, il n'est pas neutre, il véhicule l'air du temps, parfois à l'insu de son concepteur. Il exprime souvent l'impensé d'une société et force est de reconnaitre qu'en Occident, l'image du bel athlète grec antique, de l'Appolon d'albâtre, a depuis longtemps cédé la place au bel athlète noir. Cela ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique. On se souvient de la colère d'Hitler lorsque le Noir américain Jess Owens remporta le 100m aux Jeux Olympiques de 1936 qui se déroulaient en Allemagne. On se souvient aussi, bien après, du poing ganté de noir et haut levé brandi aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico par les coureurs noirs américains Tommie Smith et John Carlos pour protester contre la ségrégation raciale qui sévissait aux Etats-Unis.

   Et puis, il y a eu un changement radical à la fin du 20è siècle. Le sport s'est ouvert aux Noirs et cela de façon si large qu'aujourd'hui 80% des basketeurs de la NBA sont des Noirs alors que ces derniers ne représentent que 14% de la population étasunienne. Les joueur de l'équipe de France de football sont à 75% noirs alors que les Noirs sont à peine 5% de la population française. On ne peut pas ne pas s'interroger sur cette évolution et on ne peut pas ne pas se demander si d'autres domaines ont, eux aussi, été si largement ouverts aux Noirs. Et ce faisant, on ne peut pas ne pas voir que les Noirs sont en nombre infime à la Silicon Valley, à la Nasa, à Harvard, à Polytechnique, à Sciences-Po Paris ou à l'Ecole Normale Supérieure. 

   En examinant d'autres domaines que le sport, on ne peut pas non plus ne pas remarquer que le système dominant (blanc occidental) a ouvert les portes dans divers autres domaines rassemblés sous le vocable d'entertainment : outre le sport donc, également la musique, le cinéma, le théâtre, la mode, la publicité etc... Les Noirs y figurent bien au-delà de ce qu'ils représentent démographiquement. Dès lors, on ne peut pas non plus ne pas se poser la question de savoir s'il ne s'agirait pas d'un nouveau ghetto, moins visible que celui d'avant la ségrégation raciale mais tout aussi réel. Se poser cette question ne signifie pas du tout y répondre par l'affirmative mais manifester une inquiétude.  

   Il est vrai que les Noirs eux-mêmes semblent majoritairement ne pas s'en inquiéter et se glorifient même, cela à tout bout de champ, de leurs footballeurs, chanteurs, mannequins de mode ou acteurs de cinéma. Aucun d'eux ne trouvera donc bizarre la, certes belle, sculpture dédiée aux Jeux Olympiques 2024. Certains ne comprendront même pas l'inquiétude évoquée plus haut. 

   Pour eux, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Et les presque 40.000 Gazaouis massacrés, ne sont-ils pas "en décomposition" ?

    Crimes de guerre sans limites...

    abdou thiam

    15/07/2024 - 19:51

    Ecoles éventrées ,marchés bombardés ,hopitaux et leurs patients pulvérisés,immeubles atomisés ,or Lire la suite

  • Le PPM et le GRAN SANBLE sont-ils encore légitimes à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) ?

    Boxe et politique ?

    MARTIN T@M@R

    13/07/2024 - 10:04

    Autant savoir de quoi on parle : un knock down, c'est le boxeur à terre, ne serait-ce qu'un genou Lire la suite

  • « “Dégage au bled”, “pourriture d’Arabe” : depuis le 9 juin, les racistes n’ont même plus peur de la honte »

    A bas le racisme anti-blancs!!!!!

    abdou thiam

    10/07/2024 - 14:15

    La lutte contre ce racisme doit etre indissociable du pernicieux racisme anti-blancs qui se propa Lire la suite

  • 10 jeunes Renois premiers au concours d'entrée à Polytechnique

    MECHANTE BLAGUE

    Albè

    08/07/2024 - 08:09

    Cet article est une méchante blague, je suppose...

    Lire la suite
  • Martinique : Papa De Gaulle, Papa Mitterrand et Papa Mélenchon

    Réponse à tyler durden

    abdou thiam

    06/07/2024 - 08:25

    L'un des problèmes soutenus dans l'article et que je partage ce n'est pas que les Antillais parti Lire la suite