Non à la Diagonale du Vide (route Carrère-Brasserie Lorraine) ! 

Rubrique

   Dans son allocution de début d'année et de voeux pour la Martinique et les Martiniquais, le Président du Conseil Exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Serge LETCHIMY, a évoqué la nécessaire "Autonomie alimentaire" de l'île, manière de cesser d'être totalement "dépendant du bateau, du container".

   On ne saurait qu'applaudir à pareille déclaration sauf...

   Sauf que dans la suite de ladite allocution il évoque ce que nous avons toujours appelé LA DIAGONALE DU VIDE à savoir la construction à travers la plaine du Lamentin d'une route qui reliera le Carrefour de Carrère au sud et le Carrefour de Brasserie Lorraine au nord. Il s'agit d'une idée complètement délirante et dangereuse :  

 

    . au plan agricole : la plaine du Lamentin est la seule grande plaine dont dispose la Martinique et elle n'a cessé depuis plusieurs décennies d'être rognée, menacée ainsi de devenir peau de chagrin. Peut-on alors parler d'"autonomie alimentaire" quand on envisage de continuer à la morceler avec cette diagonale du vide ? Quand nous perdons 1.000 hectares de terres agricoles chaque année ? 

 

   . au plan du transport : deux études distinctes ont montré que cette future route Carrère-Brasserie Lorraine ne ferait gagner aux automobilistes que 7 minutes sur l'actuel trajet qui passe par la ville du Lamentin. Va-t-on saccager notre unique plaine pour un gain de temps aussi dérisoire ? 

 

   . au plan économique : l'argument avancé est que cette route permettrait de développer les relations entre le Nord et le Sud de la Martinique. Sans pour autant nous dire dans quels secteurs ! Or, la quasi-totalité de notre production passe par le Centre de la Martinique et notamment le port de Fort-de-France. En fait, les seuls à bénéficier des 7 minutes de raccourci seraient les...touristes. Mais un touriste est-il...pressé ? 

 

   . au plan environnemental : cette route détruira tout un écosystème et sera forcément bordée au fil du temps par des habitations, voire des centre commerciaux. Or, continuer à urbaniser un territoire aussi petit que celui de la Martinique relève d'un véritable crime écologique et un total irrespect des générations futures.

 

   IL FAUT DONC S'OPPOSER A LA CONSTRUCTION DE CETTE ABSURDITE, DE CETTE DIAGONALE DU VIDE !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Il est trop tard, Chaben !...

    Kabèch an tèt

    Daniel

    04/01/2025 - 18:18

    Man ke pran an tiban size, kabeché anlè tousa.
    Man ke petèt vire apre.
    Lire la suite

  • Il est trop tard, Chaben !...

    ANERIES !

    Albè

    04/01/2025 - 11:40

    Arrêtez de raconter des âneries ! L'article de FONDAS est juste une opinion de FONDAS. Lire la suite

  • Il est trop tard, Chaben !...

    Si je peux me permettre...

    Nuit noire

    04/01/2025 - 11:39

    ....un humble apport au débat en cours ,je dirais simplement que selon moi beaucoup "d'indépendan Lire la suite

  • Il est trop tard, Chaben !...

    Si je comprends bien les…

    grand zongle

    04/01/2025 - 10:52

    Si je comprends bien les indépendantistes demanderaient un réfé.rendum sur l’indépendance tout e Lire la suite

  • Il est trop tard, Chaben !...

    QUI A PRESUME ?

    Albè

    04/01/2025 - 09:47

    Est-ce le MIM ou est-ce l'article de FONDAS ? Evitons les confusions, svp ! Lire la suite