...la mouvance indépendantiste sera squattée par des "révolutionnaires marxistes-léninistes", des troskystes, des noiristes obscurantistes et autres "défenseurs du peuple".
POURQUOI ?
D'abord, pour une raison géopolitique toute simple : les Yankees d'accepteront JAMAIS un deuxième Cuba dans la Caraïbe insulaire et l'île de Grenade ainsi que son leader Maurice Bishop ont été payés pour le savoir. Quant à la Caraïbe continentale, c'est le Venezuela qui est payée pour le savoir en ce moment, victime qu'elle est d’un féroce blocus yankee qui a déjà forcé près de 7 millions de Vénézuéliens à fuir alors même que ce pays possède les plus grandes réserves pétrolières prouvées de la planète. A la fin du 19è siècle, un président mexicain, Porfirio Diaz, se lamentait déjà : "Si près des Etats-Unis, si loin de Dieu !".
Les Etats-Unis ont déjà fomenté plus de 25 coups d'état dans notre Caraïbe tant insulaire que continentale.
Imaginons un seul instant que la France abandonne son rêve (obsolète) de grandeur gaulliste et qu'elle prenne conscience que l'Allemagne et l'Angleterre qui n'ont plus de colonies depuis fort longtemps la devancent largement dans le classement des 10 pays les plus riches du monde. Imaginons qu'elle fasse comme l'Angleterre en 1969 qui avait dit à Sainte-Lucie, la Dominique, Grenade, Saint-Vincent etc... : "Je partirai dans 10 ans. Entre temps, je vous aiderai à préparer votre indépendance". Ce qui fut fait sans violence ni haine de l'ancien colonisateur. Oui, imaginons une Martinique dirigée, au moment de son indépendance, par l'un ou l'autre de nos partis indépendantises cités plus haut ! Que se passera-t-il ?
En 24h, Trump ou son successeur feront débarquer 200 Marines sur la plage du Coin (au Carbet) et autant sur la plage des Salines (à Saint-Anne) et l'affaire sera réglée. Est-ce que nos chers indépendantistes, de tous bords, sont à ce point aveuglés par leur idéologie pour qu'ils ne le sachent pas ? Les Yankees ont déchouqué Saddam Hussein dont le pays, l'Irak, se trouve à 12.000 kms des Etats-Unis, ils n'hésiteront pas une seule seconde à en faire de même pour une île située à seulement 1.000kms d'eux. Est-ce ce que nous souhaitons pour notre peuple ?
La deuxième raison, outre la raison géopolitique, est d'ordre idéologique.
Le marxisme, quel que soit la forme qu'il a prise à travers le monde, a eu pour ambition, fort noble, de supprimer l'exploitation de l'homme par l'homme, de mettre à bas le capitalisme scélérat et de faire advenir L'HOMME NOUVEAU. Autrement dit une créature débarrassée de ses pendants égoïstes, mesquins, exploiteurs, racistes, mysogines etc...Le marxisme a ce faisant nié LA NATURE HUMAINE. Or, dans les pays qui l'ont adopté, les délinquants de droit commun ont été aussi nombreux ou presque que dans les pays capitalistes ! Prigogine et son groupe Wagner ne recrutaient-il pas en masse dans les prisons russes des violeurs, des corrompus, des criminels, des serial killers même pour aller combattre en Ukraine ? Alors d'aucuns argueront que les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus de prisonniers de droit commun au monde. Oui, mais ils oublient d'ajouter que c'est le seul pays au monde où le port d'armes est légal ! Si c'était le cas en France, en Russie, en Chine, au Brésil, à Cuba, à Trinidad, au Sénégal etc..., personne ne doute qu'il en aurait été de même.
C'est la Nature Humaine qui a fait Pepe Mujica, ancien président anti-impérialiste de l'Uruguay, prononcer cette phrase terrible : "Dès qu'un pauvre peut acheter un Iphone, il se met à voter à droite !". De même, quand ce facho de Bolsonaro avait battu Lula, ce dernier n'avait-il pas, deux ans avec l'élection, instauré la bolsa familia, sorte d'allocation qui avait permis à des millions de Brésiliens de sortir de la misère crasse ? De même, pourquoi y a-t-il des oligarques en Russie et des milliardaires en Chine ? VOULOIR CREE L'HOMME NOUVEAU EST TOUT A FAIT NOBLE MAIS FORCE EST DE CONSTATER QU'IL S'AGIT D'UN REVE FUMEUX. Un autre exemple ? Lorsque Fidel Castro avait autorisé des milliers de Cubains à quitter leur île pour émigrer aux USA__ce que les médias avait appelé "L'exode de Mariel"__la plupart d'entre eux étaient des prisonniers de... droit commun. Très peu étaient des prisonniers politiques.
Une Martinique indépendante n'aurait par conséquent d'autre choix que de suivre la même voie que les îles anglophones qui nous entourent. Pour ces deux raisons__géopolitique et idéologique__nous n'avons pas la possibilité de faire autrement, cela non pas en adoptant bêtement le système capitaliste yankee mais en cheminant vers une société de sobriété, une société soucieuse avant tout de l'écologie. Mia Motley, Première ministre de Barbade, a ouvert la voie et par exemple, ces jours-ci, lors de la COP 29 qui se déroule en Azerbaïdjan, elle a réclamé devant les 164 pays présents que les pays occidentaux paient une taxe aux pays du Sud pour avoir salopé la planète, eux qui produisent 80% des émissions toxiques. Avant elle, et dans un tout autre domaine, ses prédécesseurs avaient déjà, dans l'hôtellerie, instauré une loi : lorsqu'un groupe étranger veut créer un hôtel à Barbade, il n'a le droit d'embaucher qu'un seul non-Barbadien : le directeur de de l'établissement. S'il veut en recruter un deuxième, il doit faire la preuve qu'il n'a trouvé aucun Barbadien compétent pour occuper ce poste. Evidemment, ni la Barbade ni l'île Maurice ni les Seychelles, pays comparables à la Martinique et à la Guadeloupe, ne sont des paradis. On y trouve comme partout des chômeurs, des exploités, des laissés-pour-compte mais au moins personne n'en fait porter la responsabilité première sur un pays étranger. Nous disons bien "la responsabilité première" puisque le capitalisme occidental a évidemment des effets extrêmement négatifs sur l'ensemble des pays du monde.
Pour en revenir à la Martinique, elle est arrivée à un tournant de son histoire. La loi de Départementalisation de 1946 est en coma dépassé. L'économie de comptoir des Békés n'est plus supportable. Notre jeunesse fuit à raison de 4.000 âmes chaque année sans espoir de retour. Nos terres agricoles sont progressivement bétonnées (en grande partie à cause d'une loi française qui a attribué aux maires la délivrance des permis de construire, chose absurde dans un si petit territoire). Notre intégration à l'Europe et à ses 350 millions d'habitants fera que nous et nos 340.000 habitants seront inévitablement phagocytés dans un avenir pas si lointain etc...etc...
NOUS N'AVONS QU'UNE ALTERNATIVE : ACCEDER AU PLUS VITE A LA PLEINE ET ENTIERE SOUVERAINETE.
D'où la nécessité qu'émerge une force, un mouvement ou un parti indépendantiste qui se démarquera résolument de ceux qui depuis plus d'un demi-siècle n'ont jamais réussi à faire avancer la Martinique ne serait-ce que d'un demi-millimètre sur la voie de l'émancipation totale. Vous voulez un parti indépendantiste de droite, s'exclameront certains dont le cerveau est resté bloqué dans les années 70 du siècle dernier ?
S'il faut passer par là dans un premier temps__oui, dans un premier temps !__pourquoi pas vu qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort. L'objectif étant dans un second temps d'aboutir à une SOCIETE DE SOBRIETE, une société écolo-centrée. En clair, nous devrons apprendre à vivre avec nos propres ressources et non nous battre comme des chiffonniers pour vivre comme en Normandie ou en Bourgogne.
Devenir indépendant ne signifie aucunement être l'ennemi de la France ni vouer puérilement le "Blanc" aux gémonies...
...vraiment ? Alors prenons deux exemples. Lire la suite
Je n'ai jamais rencontré un indépendantiste martiniquais, mais le discours des soi-disant indépen Lire la suite
...est beaucoup plus simple : PERSONNE n'a jamais voulu l'indépendance en Martinique, y compris l Lire la suite
...sé moun-lan ka viv Bétjélann (Kapès, Fwanswa), sé ta-a ka fè bon pwofitasiyon anlè "ti-pèp-la" Lire la suite
...de ne pas comprendre mais je répète et en créole cette foi : "Chien marré sé pou lapidé". Lire la suite