Qui "Ils" ? Les Noirs américains, descendants des Africains qui furent réduits en esclavage pendant trois sècle dans ce qu'aux Etats-Unis on appelle le Deep South (Sud Profond) : Alabama, Mississipi, Louisiane, Georgie etc...
De père natif du Kenya et de mère blanche américaine, Obama n'a aucun chromosome émanant de ceux qui ont été forcés de travailler à coups de fouet dans les champs de coton. Les deux parents du Général Colin Powell, secrétaire à la Défense, étaient Jamaïcains. Quand à Kamala Harris, sa mère était originaire de l'Inde et son père de la Jamaïque. Bon, les Noirs américains ont tout de même eu un lot de consolation : le titre (purement honorifique) de "Première Dame" de Michelle Obama.
En novembre prochain, avec la probable élection de Kamala Harris, nos chers Noirs US auraient pu espérer enfin occuper un poste au plus haut sommet de l'Etat, fut-il honorifique lui aussi : celui de "Premier Gentleman". De "Premier Monsieur", si l'on préfère. Or, patatras ! L'époux de la probable présidente noire des USA n'a pas épousé un... Noir américain, un authentique descendant des champs de cotons, mais un Israélite, Doug Emhoff. Pourtant, Kamala s'identifie comme "noire" même si sa mère est Indienne. Pourtant, elle fut longtemps, dès l'âge de 29 ans, la maîtresse du maire noir de San Francisco, Willie Brown, âgé de 60 ans à l'époque.
Pour qui n'est pas Yankee tout ça, tous ces trucs de race, ça à l'air d'être du chinois. C'est oublier que les Etats-Unis sont littéralement obsédés par la race et qu'ils sont le pays qui a instauré la One drop rule ou Règle de l'Unique goutte de sang. Celle qui déclare que toute personne qui n'a qu'une seule goutte de sang noir est automatiquement classée comme "Noire" même si elle a la peau blanche et les yeux bleus. Sinon, ce salaud de Trump, un peu désemparé par le retrait de Biden, a, lui, sauté sur l'occasion lors d'un récent meeting en déclarant qu'en réalité Kamala s'est toujours voulue Indienne toute sa vie et qu'elle s'est déclarée subitement Noire pour obtenir le vote des Afro-américains. Soit dit en passant, Trump oublie que la femme de son co-listier et futur vice-président, J. D. Vance, est... Indienne.
On le voit les casse-tête yankees sont pire que les casse-tête chinois.
Pourquoi s'y intéresser alors ? Pourquoi perdre du temps à analyser le délire racialiste qui sévit au pays de l'Oncle Sam ? Parce que c'est l'Empire à savoir la première puissance mondiale ! Ce serait le Bouthan, le Lesotho ou le Paraguay qu'on s'en ficherait pas mal mais s'agissant de l'Empire nous sommes bel et bien obligés de nous intéresser à ce qui s'y passe. Obligés !
En tout cas, s'il y a un pays au monde qui jubile, qui exulte même, à la probable accession au poste de "Premier Monsieur" des Etats-Unis de l'époux de Kamala, c'est bien Israël. En effet, alors qu'elle n'est même pas encore sûre de s'asseoir dans le bureau ovale de la Maison Blanche, la Kamala vient de déclarer, suite à l'assassinat ciblé du chef du Hamas à Téhéran, qu'"Israël a le droit de se défendre !", ignorant de ce fait les quelques 40.000 morts à Gaza. Qu'un Redneck (pèquenot) du fin fond du Wisconsin croit que le conflit Israël/Palestine a commencé le 7 octobre 2024 et non en 1948, on peut le comprendre puisqu'il croit aussi que la Terre est plate. Mais qu'une diplômée de l'Université Howard comme Kamale feigne de le croire elle aussi, c'est de la pure saloperie !
J'ai été atterré durant cette semaine du créole ...j'ai entendu la dictée du dimanche matin sur Lire la suite
Je n'ai jamais lu une analyse aussi profonde, aussi fine et aussi mesurée de la situation tragiqu Lire la suite
En Martinique, on a fini par dépasser les limites de la plus élémentaire logique. Lire la suite
Merci de votre éclairage Mireille Pierre Louis,enfin je comprends mieux en vous lisant ce qui se Lire la suite
Les observations de Nature noire méritent qu'on y prête attention. Lire la suite