Nos futurs députés-2è-puissance-maritime-du-monde

Rubrique

   Commençons par une déclaration de Jean-Luc Mélenchon, leader du NFP (Nouveau Front Populaire) dont se réclament d'une manière ou d'une autre, sans oser l'avouer pour certains (es), la gauche martiniquaise prétenduement autonomiste, nationaliste, indépendantiste, souverainiste etc...

   Voici : "Nous sommes le deuxième territoire maritime du monde".

   En effet ! Mais grâce à qui ? Aux Antilles et à la Guyane dans l'Atlantique, à la Réunion et Mayotte dans l'océan Indien et à la Polynésie et la Kanaky dans l'océan Pacifique. Autrement dit grâce aux derniers lambeaux, aux ultimes confettis de l'Empire colonial français. Confettis pas totalement broyés comme on peut le voir en Kanaky où la révolte des autochtones est matée par la force. En bref, sans ses territoires dits d'Outremer, la France ne serait pas une puissance maritime de très moyenne importance. 

   Donc si l'on comprend bien, nos NFP-insulaires soutiennent un leader et un parti qui, objectivement et déclarativement, sont opposés à la peine et entière souveraineté des dernières colonies et donc de la Martinique !!! Nous avons connu l'assimilationnisme de droite, puis l'assimilationnisme des autonomistes, nous voici désormais à l'ère triomphante de l'assimilationnisme d'extrême-gauche. Force est de reconnaitre que le premier des trois est le plus logique avec lui-même, peut-être le "moins pire" parce que lui au moins n'avance pas masqué. Lui au moins n'a pas de double langage comme les deux autres qui sont autonomistes ou indépendantistes en Martinique et parfaits petits Gaulois lorsqu'ils sont sur les bancs de l'Assemblée nationale française. Faisons à ce propos un pari : si le Nouveau Front Populaire parvient à devancer le RN grâce à une alliance avec le centre et la droite dite "républicaine" et que grâce à cela, il permet à Macron de ne pas avoir à nommer Bardella premier ministre, un Martiniquais sera nommé pour la première fois secrétaire d'Etat, voire ministre. D'aucuns n'ont pas bien pesé et soupesé la déclaration à MARTINIQUE la 1è d'un candidat de l'extrême-gauche assimilationniste affirmant qu'il pouvait devenir Premier ministre. On en a ri ! Mais le type était, pour une fois, très sérieux et il a simplement voulu dire : si le NFP gagne, je serai nommé au gouvernement à un poste quelconque. 

   A ce propos, le PPM, qui normalement aurait dû soutenir et être soutenu par le NFP, s'est tiré une balle non pas dans le pied mais deux balles dans les deux pieds en tentant, depuis trois ou quatre ans de ne plus "danser au carnaval des autres" en commençant à mettre en oeuvre de petites mesures concrétisant son mot d'ordre d'autonomie qui date de... 1958. Prendant soixante et quelques année, l'autonomisme du PPM n'a été qu'un slogan, une coquetterie langagière, et ses électeurs le savaient pertinemment. Les très rares fois où il tentait de faire un demi-pas, comme en 1981, lorsqu'il avait appelé à voter pour François Mitterand aux élections présidentielles, le "peuple" l'avait massivement désavoué. Ce qui peut expliquer, même si ce n'est pas la seule raison, que lors de la consultation de 2010 sur l'Article 74 qui aurait pu conduire à un tout petit début de commencement d'autonomie, le PPM avait donné comme consigne de voter "NON". 

   Le PPM s'est donc tiré deux balles dans les pieds à partir du moment où il a cru pouvoir, à la CTM, prendre quelques mesures allant pour une fois dans un sens différent de celui de la Mère-patrie : adoption du drapeau rouge-vert-noir, création d'un hymne national, co-officialisation du créole, intégration à l'OECS, remplacement d'expressions coloniales comme les 50 pas géométriques etc... Son candidat aux législatives dans la circonscription de Fort-de-France n'est pas en passe d'être battu parce que leur ville est en déclin, parce que le chômage y est trop élevé, parce que la délinquance sévit, parce qu'il y a trop d'immigrés dans certains quartiers etc... Il est en grande dificulté parce que le peuple foyalais désapprouve le virage "nationaliste" du PPM. Tout autre explication relève de la propagande de ses adversaires ou du refus de regarder la réalité en face. 

   En fait, la Martinique est en passe d'envoyer à l'Assemblée nationale française non pas des députés "souverainistes" comme ils se proclament mais des gens qu'il faudra désormais appeler les députés-2è-puissance-maritime-du-monde. Et il est scandaleux, honteux, que des mouvements qui se prétendents indépendantistes appellent à voter pour eux car l'assimilationnisme d'extrême-gauche est dix fois pire que l'assimilationisme de la Droite et cent fois pire que celui des Autonomistes. Il est tout simplement mortifère à terme ! Cependant que les choses soient claires : le NFP est la meilleure chose qui puisse arriver à la France et Jean-Luc Mélenchon est un homme à la fois, brillant, combatif, visionnaire qui serait le meilleur Premier ministre dans la conjoncture actuelle. 

   Mais la Martinique n'est pas la France et sa ki bon pou zwa pa bon pou kanna.

Commentaires

GAZ à GOGO

teddy@

04/07/2024 - 13:30

BONJOUR. votre article ne cite pas les gisements en GAZ, découverts, au large de la TRINITÉ( nord-atlantique), en MARTINIQUE.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    @Lidé, le but des exterminations nazies

    Frédéric C.

    27/06/2026 - 16:57

    ...n’était pas "capitaliste" au sens "faire le maximum de fric", mais exterminer sciemment et déf Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Suprémacistes

    @Lidé

    27/06/2026 - 12:59

    Frédéric il faut dire que le génocide des juifs est une opération capitaliste totale.
    Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite