Octobre, le "Mois du Kréyol", really ?

   Qui a décidé cela ? L'île de la Dominique. Qui a proposé que le 28 octobre de chaque année soit célébrée "LA JOURNEE INTERNATIONALE DU CREOLE" ? La Dominique. Qui organise chaque année le FESTIVAL MONDIAL DE LA MUSIQUE CREOLE ? Encore la Dominique.

   Sinon, Haïti et les Seychelles ont chacune une Akadémi kréyol et aux Seychelles, le créole est l'un des trois langues officielles du pays. Sinon aussi en cette rentrée scolaire, Sainte-Lucie a décidé l'enseignement obligatoire du créole dès l'école primaire. Toutes ces décisions ont été des décisions politiques, elles ont été prises par des gouvernements de pays indépendants. La Martinique étant un territoire français ne dispose certes que d'autorités locales comme la plus importante aujourd'hui, la CTM (Collectivité Terrtoriale de Martinique), résultant de la fusion du Conseil Général et du Conseil Régional. Quoiqu'il en soit, ces différentes colectivités auraient pu depuis fort longtemps, au cours des trente dernières années écoulées, prendre quelques mesures n faveur de la langue créole.

   ELLES NE L'ONT PAS FAIT ET N'ONT JAMAIS LEVE LE PETIT DOIGT.

   Tout le travail a été laissé aux universitaires (le GEREC, groupe de recherches de l'Université des Antilles dirigé par eu Jean Bernabé pendant quatre décennies), aux écrivains créolophones, aux artistes comme le groupe Kassav et aux rares journalistes et blogueurs. ZERO DECISION POLITIQUE jusqu'à la toute récente décision mal préparée et un peu démagogique de "co-officialisation du créole" c'est-à-de mise sur le même pied d'égalité de ce dernier avec le français. Décision prise par les Autonomistes alors qu'en toute logique elle aurait du avoir émané des Indépendantites lorsqu ces derniers furent au pouvoir d'abord à l'ex-Conseil Régional, puis à la CTM. Mais bon, on sait désormais que ces deux mouvances ont failli à tous les niveaux, ce qui a permis au n'importe quoi de s'intaller aujourd'hui en Martinique.Entre franco-descendants (nos assimilationnistes-autonomistes-indépendantistes pourrait-on se laisser aller à plaisanter) et afro-descendans qui, bizaremment ne veulent pas l'alignement du prix de la boite de corned-beef  au Gros-Morne et à Bobo-Dioulasso, mas au Gros-Morne et à Garge-les-Gonesses, la Martinique est mal barrée. 

   La fête du créole en ce mois d'octobre y est juste une farce de plus. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Barbade : essai de la première voiture roulant au biocarburant extrait des sargasses

    AUCUNE RAISON NI AUCUN INTERET.

    mamadou

    04/10/2024 - 14:02

    Les Barbadiens ,mais aussi leurs voisins anglophones ou pacifiques sont dos au mur et se battent Lire la suite

  • "Caresser" se dit "Miyonnen" en créole

    PROPOSITION

    teddy@

    04/10/2024 - 07:53

    Je ne connais pas la traduction de "FRANCS-MAÇONS" en créole. Lire la suite

  • Nouveau gouvernement français : un mystère qu'il faudra bien éclaircir un jour

    PAS DU TOUT

    Albè

    03/10/2024 - 10:45

    Je ne méprise personne. Lire la suite

  • Nouveau gouvernement français : un mystère qu'il faudra bien éclaircir un jour

    débat pas débat

    MONTHIEUX Yves-Léopold

    03/10/2024 - 06:41

    On ne va pas s'étendre davantage sur le sort des Bumidomiens qui, en une manière de syndrome de S Lire la suite

  • "Notre culture est judéo-chrétienne" réaffirme le nouveau Ministre...

    AUCUNE CONTRADICTION EN EFFET...

    Albè

    03/10/2024 - 03:29

    Sauf que...heu !... Lire la suite