Cela devrait être étudié comme un cas d'école dans les instituts de journalisme. De quoi s'agit-il ? De ceci : la manipulation de l'information par les grands médias, le brouillage de celles qui sont importantes ou carrément leur invisibilisation, d'une part et de l'autre, la montée en épingle d'informations secondaires.
On dira que cela s'est toujours fait, ce qui est vrai. Sauf qu'il est rare que cela concerne la même personne quasiment au même moment. Ce qui en fait donc un véritable cas d'école.
Cette personne c'est le Pape François. Ses deux déclarations presque simultanées sont les suivantes :
. les enfants qui meurent à Gaza sont "les Jésus d'aujourd'hui".
. les couples homosexuels pourront désormais recevoir la bénédiction.
Dans le premier cas, cela concerne les quelques 8.000 enfants palestiens (sur les 21.000 tués à la date d'aujourd'hui) qui ont péri sous les bombes israéliennes à Gaza. Dans le second, avec tout le respect que l'on a pour les LGBT, cela ne concerne qu'à peine 5% de la population quel que soit le pays concerné. On peut même monter à 10% si l'on considère qu'une partie d'entre elles/eux sont contraints de dissimuler leur orientation sexuelle à cause de l'injustifiable ostracisme qu'ils subissent. Dans les deux cas, même un non-chrétien ou un athée ne peut que saluer ces deux déclarations papales qui vont dans le sens du respect de la personne humaine.
Mais qu'a-t-on noté s'agissant des grands médias ?
La première déclaration concernant les enfants palestiniens tués à Gaza qui, selon le Pape, sont les Jésus d'aujourd'hui est passée presqu'inaperçue et n'a provoqué de colère que chez ces fachos européens et nord-américains qui n'ont jamais digéré l'élection d'un Pape sud-américain. Entre parenthèses, à quand un Pape natif de Terre Sainte puisque le christianisme jusqu'à preuve du contraire n'a pas vu le jour en Pologne, en Italie, en France ni dans aucun pays occidental ? Fermons la parenthèses ! Les fachos ont donc fulminé contre le Pape François telle la Brigitte Bardot qui a passé sa vie à montrer ses fesses au monde entier et qui, une fois les rides et la chair flasque venues se croit autorisée à délivrer des leçons de morale...urbi et orbi. Tous ces gens se sont dits scandalisés par la comparaison du Pape et les grands médias l'ont à peine reprise, certains ironisant même à propos de celle-ci.
Mais s'agissant de la seconde, celle qui concerne l'autorisation de bénir les couples homosexuels, alors là, elle a été mise à la premières page des journaux et à la Une des télés. Ils en ont fait tout un foin, tout un tamtam soit pour la décrier soit pour l'approuver. Comme si c'était la nouvelle la plus importante du monde ! Presque au même rang que le quasi-blocage du canal de Suez par les Houthis du Yemen, chose qui est en voie de paralyser le commerce mondial !!! Et avant le génocide en cours dans le bantoustan de Gaza.
Tout cela a un nom : la manipulation médiatique dont, hélas, le grand public n'est pas conscient, une info chassant l'autre comme l'on dit. Mais qu'après ça, l'Occident ne vienne pas nous bassiner les oreilles avec sa "Liberté de la presse" ou son "Objectivité journalistique" !
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite