Pauvreté intellectuelle ou duplicité (néo-)assimilationniste ?

    De nos jours, grâce à l'Internet et tout particulièrement Google et Wikipédia, tout citoyen a la possibilité de vérifier les dires des politiciens, des leaders d'opinion, des journalistes, des intellectuels ou des lanceurs d'alerte. 

     Avant l'Internet, cela était quasiment impossible à Monsieur-tout-le-monde car l'information était confinée dans des dossiers ou documents-papier difficiles d'accès. Il était donc obligé de croire sur parole (ou sur écrit) tout ce qu'on lui affirmait. Ce temps-là est révolu et c'est une excellente chose ! En parodiant et transformant un vieux proverbe créole, on peut désormais dire que : tout kouyon mò gras a Enternet. Or, certains (es) en Martinique semblent n'avoir toujours pas pris la mesure de cette véritable révolution. En témoigne, la récente lettre ouverte d'un conglomérat d'assimilationnistes et de faux autonomistes (en réalité néo-assimilationnistes) adressée au président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique visant à lui demander__interdit de rire !__s'il ne serait pas en train de préparer l'indépendance anbafey avec son histoire de drapeau rouge-vert-noir, d'hymne et de co-officialisation du français et du créole. Et pour mieux dénoncer cette supposée manoeuvre, nos rédacteurs de lettre ouverte de déclarer que pendant que S. Letchimy s'occupe de ces choses inutiles, la Guadeloupe et la Réunion ont largement dépassé la Martinique. 

   Même si cette comparaison entre territoire colonisés est du plus haut ridicule (Sé lospis ka motjé di lopital) vu que nos trois pays sont englués dans une impasse qui dure depuis 1946, il convient tout de même de vérifier si cela est vrai ou faux. Or, l'Internet est formel : cette affirmation est complètement fausse. D'un clic de souris, on peut se rendre compte que nos rédacteurs de lettre ouverte sont de fieffés menteurs en allant sur les sites-web des services de l'Etat, de l'Assemblée nationale, du Sénat, de l'INSEE etc... En voici quelques exemples :

 

                                                             PIB par habitant

 

              MARTINIQUE                       GUADELOUPE               REUNION

              24.700 euros                        23.000 euros                 22.000 euros

 

                                                              Taux de chômage

 

               15,9%                                     20,5%                             21,3%

 

                                                                Allocataires du RSA

 

                17,6%                                     25,3%                             31,4%

 

                                                                 Taux d'illettrisme

 

                 13%                                         16,1%                             21%

 

        Etc...etc...etc...

        Les chiffres sont formels : quel que soit le domaine économique ou social considéré, la Martinique devance les deux autres îles. Et le reconnaître ne revient pas du tout à tresser une couronne de lauriers à S. Lerchimy car c'était déjà le cas bien avant lui. C'était déjà le cas lors de la première mandature de la CTM sous la présidence d'A. Marie-Jeanne et avant eux, des différentes mandatures de l'ex-Conseil Régional. Ce sont tout simplement des faits. Des chiffres et des pourcentages plus exactement lesquels émanent le plus souvent des services de l'Etat français tels que l'INSEE. Le fait que la Martinique, contrairement à la Guadeloupe et à la Réunion, ait abandonné le Conseil Général et le Conseil général pour une assemblée unique n'y a rien changé, contrairement à ce qu'affirment les rédacteurs de la lettre ouverte. 

        Dès lors, une question se pose : qu'est-ce qui se cache derrière ladite lettre ? Pourquoi ses auteurs mentent-ils effrontément à la population martiniquaise alors qu'il suffit de se rendre sur le Net pour se rendre compte qu'ils racontent n'importe quoi ? A quoi renvoie cette soudaine alliance d'anciens assimilationnistes et de néo-assimilationnistes (parmi lesquels des membres du PPM), ces derniers se révélant au passage être de faux autonomistes ? Bien malin serait celui qui pourrait le dire ! 

       Au lieu donc de se livrer à une comparaison infondée entre territoires sous tutelle depuis bientôt 4 siècles, nos rédacteurs de lettre ouverte feraient mieux de se demander (au lieu de demander à Letchimy s'il prépare l'indépendance) ce qu'ils ont fait, eux, pour lutter contre l'économie de comptoir et l'omnipotence békée, la bétonisation de nos terres agricoles, l'émigration forcée de notre jeunesse, la corruption en col blanc, le népotisme et le clientélisme et tous les maux qui détruisent à petit feu mais inexorablement la Martinique. Sans même parler de l'empoisonnement de cette dernière par ce pesticide cancérogène qu'est le chlordécone. 

      La Martinique n'est pas du tout en train de devenir sournoisement indépendante de "la Mère-Patrie". Elle est "en voie d'hawaïsation" (E. Glissant) accélérée, rien d'autre !  

Connexion utilisateur

Commentaires récents