Pays de Galles : Vaughan Gething, « premier dirigeant noir d'un pays européen »

   Après Rishi Sunak (Premier ministre britannique d'origine indienne), Sadiq Khan (maire de Londres d'origine pakistanaise), Leo Varadkar (Premier ministre d'Irlande métis pakistanais) et Antonio Costa (jusqu'à tout récemment Premier ministre du Portugal d'origine indienne), Ahmed Aboutaleb (maire de Rotterdam d'origine marocaine) etc..., voici qu'un Noir accède au poste de Premier ministre au Pays de Galles. Une sorte d'Obama inversé en réalité : père gallois, mère zambienne.

   En quoi est-ce rassurant, non pas sur le plan politique puisque la plupart de ces personnages appliquent les mêmes méthodes que leurs prédécesseurs blancs, mais au plan des relations raciales ? En ceci : Indiens, Pakistanais, Arabes, Africains etc...ne représentent dans chacun de leurs pays qu'à peine 15% de la population. Ce qui signifie qu'ils n'ont pu être élus que par les électeurs blancs. Electeurs qui ont compris que l'Europe de l'Ouest est devenue depuis longtemps une sorte d'Etats-Unis-bis c'est-à-dire un territoire multiracial et qui le deviendra de plus en plus. Et pourquoi ? Parce que cette Europe de l'Ouest a conquis le monde entier depuis Christophe Colomb. La reine Victoria, du Royaume Uni, ne se vantait-il pas de posséder "un Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais" ? Certes, mais cela a un prix : le retour du bâton. A savoir l'installation de colonisés dans les métropoles et cela de manière ininterrompue bien avant la disloquation des empires européens  et l'accesion des différentes colonies à l'indépendance. 

   Il n'y aura jamais de Premier ministre ou de président d'origine indienne, arabe ou africaine en Europe de l'Est, ce qui est tout à fait normal. Pourquoi ? Parce que ni la Pologne ni la Tchéquie, ni la Slovaquie, ni la Biélorussie ni la Slovénie ni la Russie etc... n'ont colonisé l'Inde, le monde arabe ou l'Afrique. En fait, il n'y a que la France à n'avoir toujours pas compris cette conséqence logique de cinq siècles de colonisation ouest-européenne. A savoir que l'Europe de l'Ouest, comme déjà indiqué, est en train de devenir un deuxième Etats-Unis. Irréversiblement ! 

   La Blanchitude ou l'Européanité n'existeront plus qu'en...Europe de l'Est.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/pays-de-galles-vaughan-gethi…

Pays de Galles : Vaughan Gething, « premier dirigeant noir d'un pays européen »

Le futur Premier ministre du Pays de Galles, Vaughan Gething, s'est dit « honoré de devenir le premier dirigeant noir d'un pays européen » après son élection samedi à la tête des travaillistes gallois, au pouvoir depuis 25 ans à Cardiff. Actuel ministre de l'Économie, cet ancien avocat âgé de 50 ans doit succéder mercredi au chef du gouvernement sortant, Mark Drakeford, 69 ans, qui avait annoncé sa démission en décembre après cinq ans après avoir été désigné pour ce poste. Né en Zambie d'un père gallois et d'une mère zambienne, Vaughan Gething a évoqué une nouvelle « page » dans l'histoire du Pays de Galles.

Patron du Labour britannique et grand favori des élections législatives attendues d'ici janvier 2025 au Royaume-Uni, Keir Starmer lui a adressé ses « immenses félicitations » sur X (ex-Twitter). « Sa nomination comme Premier ministre du Pays de Galles et premier leader noir britannique sera un moment historique, qui montre les progrès et les valeurs d'un Pays de Galles moderne », a estimé Keir Starmer. Au Pays de Galles, le gouvernement local est compétent sur de nombreuses questions comme la santé, l'éducation ou les transports.

Choisi avec 51,7% de voix

Vaughan Gething a été choisi comme nouveau leader des travaillistes gallois lors d'un scrutin interne au parti, qu'il a remporté avec 51,7% des voix face au ministre de l'Education, Jeremy Miles. Seuls les membres du parti travailliste gallois ou de certains syndicats affiliés ont pu participer au scrutin, soit près de 100.000 personnes sur une population totale de près de trois millions d'habitants.

La campagne de M. Gething a toutefois été ternie par la publication d'une enquête de la BBC, qui a révélé qu'il a récemment obtenu 200.000 livres (234.000 euros) de dons de l'entreprise Atlantic Recycling, poursuivie pour des infractions environnementales. En 2016, il avait demandé à l'agence gouvernementale de l'environnement d'assouplir les restrictions imposées à cette entreprise. Vaughan Gething a nié tout lien et assuré que les dons étaient conformes aux règles de la Senedd, l'assemblée galloise.

Connexion utilisateur

Commentaires récents