Le pire c'est que personne n'y croit

   ...ou le plus tragiquement comique. Au choix ! Interrogez, en effet, les gens autour de vous, parents, amis et alliés, sur le désormais "Dîner de l'Elysée" de nos élus ultramarins avec le président Macron et vous n'obtiendrez que haussements d'épaules, mutisme désabusé ou notre si célèbre "Tjiiip !". 

   Pourquoi ?

   Pourquoi "L'Appel de Fort-de-France" si bruyamment claironné par Serge Letchimy n'enthousiasme-t-il pas les masses populaires ? Pourquoi tant d'indifférence ? De scepticisme surtout ? Il y a d'abord le fait que le contenu dudit appel ne résulte pas d'une large consultation populaire. "Consultation" à prendre non pas au sens vulgaire d'élection, mais à celui de débats, de forums et autres réunions avec les citoyens-lambda. C'est que, plongés jusqu'au cou dans l'électoralisme justement, nos partis, de quelque bord qu'ils soient et pas seulement le PPM, ne songent qu'à préserver les sièges de leurs élus ou à en gagner de nouveaux. Et au terme de chaque scrutin on les voit tous clamer sans honte leur victoire sur tel ou tel autre parti alors que jamais l'abstention n'a été aussi élevée à la Martinique. Nos chers députés, par exemple, ne sont élus qu'avec à peine 25% du corps électoral de leur circonscription alors qu'en France, la moyenne tourne autour de 40%, chose qui pourtant inquiète beaucoup le monde politique qui parle de "désertion des urnes". En Martinique, cela n'inquiète personne !

   L'autre raison de l'indifférence populaire face à l'Appel de Fort-de-France, ce sont les conditions rocambolesques dans lesquelles s'est déroulé le dîner de l'Elysée. En effet, nos chers élus avaient demandé "une vraie réunion de travail" et avaient protesté jusqu'à ce qu'on finisse par leur accorder in extremis une demi-heure de "travail" juste avant que fourchettes et couteaux se mettent en branle. Deux élus de la Guyane ont trouvé cela tellement cavalier, voire humiliant, qu'ils ont refusé de participer à ces agapes élyséennes ! Puis, lors de cette petite demi-heure de "travail", on a entendu les Letchimy, Chalus, Serville et autres grandiloquer face à un Président et une Première ministre apparemment "tout ouïes", chose qui a ravi le président du PPM si l'on en croit ses déclarations post-dinatoires. 

   Tout cela, par les médias, les sites-web et les réseaux sociaux, les Martiniquais l'ont su et cela jusqu'au menu du dîner en question et aux grands crus qui ont été servis à des gosiers plus habitués à notre bon vieux rhum. Les Martiniquais ont écouté, ils ont entendu, ils ont regardé, ils ont lu les articles de presse à ce sujet et ils se sont fait une idée très précise de ce qui s'est passé ce soir-là.

   Comme l'a exprimé Ti Sonson avec son humour habituel : "Siléma katrè ki té la !".

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    COMPTABLE PUBLIC

    Albè

    02/10/2022 - 09:35

    Karl, un comptable public peut effacer les données comptables de son établissement, mais grâce à Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE....

    Karl

    02/10/2022 - 09:16

    A "Rose", je voudrais le rassurer en lui disant que disparu ou pas, le dossier de David ZOBDA se Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    ERRATUM

    Albè

    02/10/2022 - 06:58

    Dans mon dernier post, il faut lire : "...qu'ils demandent à leurs responsables administratifs de Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    EXPERT

    Albè

    02/10/2022 - 06:56

    Karl, quand on lit vos analyses, on découvre que vous avez une connaissance très approfondie des Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    Au fait , une question....

    Rose

    01/10/2022 - 20:07

    On a retrouvé le dossier de David Zobda perdu au SMTVD ?

    Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1484169
  • Visiteurs : 71177
  • Utilisateurs inscrits : 208
  • Articles publiés : 1517
  • Votre IP : 3.238.49.228
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57