La poétesse et artiste haïtienne aux multiples chapeaux, Jeanie Bogart est attendue au Théâtre municipal Aimé-Césaire à Fort-de-France, en Martinique les 7 et 8 décembre 2023 pour un spectacle à l’initiative de l’association des Figures de Femmes Totem des outre-mer.
“Fanm Totem poésik” est le nom de ce spectacle, qui se réalisera sous une mise en scène de Chantal Clem, créatrice de l’association “Figures des Femmes Totem des outre-mer”. Cinq femmes poétesses et artistes donc d’Haiti (Jeanie Bogart), de la Martinique (Marie-Lyne Ampigny), (Nicole Cage), de la Guyane (Emmelyne Octavie) et de la Guadeloupe (Dory Selecprica), dans une belle générosité, en deux soirées offriront leurs paroles poétiques accompagnées de musique au public. Leurs paroles poétiques ponctuées de cris, de douleurs, de rage de vivre, de besoin de se libérer… mais aussi de joies.
Jeanie Bogart, qui compte déjà un assez grand nombre de participations à des spectacles de poésies, n’a pas caché sa joie d’être du nombre de ces femmes qui se produiront à cet événement. La poétesse s’exprime sur le sens de ce projet.
“Nous vivons actuellement une période de changements sociétaux. Nous sommes des femmes qui contribuons à une prise de conscience collective culturelle qui a pour objectif de changer le paradigme. Nous avons toutes des voix différentes, des vécus différents et nos textes ont leur propre rythme, ils portent en eux la musique.
Nous parlons ici de femmes qui sont dans l’affirmation de soi et qui veulent créer une autre histoire pour se raconter. Fanm Totem représente la femme qui s’affirme, celle qui prend sa place et fait entendre sa voix.
Ce spectacle était une nécessité, car les femmes n’ont un égal accès à presque rien dans la société”, dit Jeanie Bogart, qui voit dans ce spectacle quelque chose de merveilleux.
“C’est une belle aventure de joindre ma voix à celle de mes sœurs de la Caraïbe. Je serai accompagnée sur la scène du théâtre Aimé Césaire à Fort-de-France d’un petit groupe de femmes de parole, de femmes à la voix puissante, de femmes qui ont des vérités et un vécu à partager avec le monde.
Nous sommes un groupe de poétesses engagées, de femmes qui ont su se faire connaître à travers le monde, mais qui n’en restent pas moins des femmes enracinées dans nos territoires. Nous avons une ambition et cherchons à communiquer quelque chose à travers nos textes qui traduisent notre désir de porter un message”, explique l’artiste dont la plupart des textes qu’elle déclamera, dit-elle, ont été piochés dans ses recueils inédits.
C’est la joie d’être sur scène avec de belles personnes. De personnes qui partagent la même histoire, traversées par des situations de femmes un peu similaires, mais c’est aussi l’occasion de raffermir du lien et d’en créer d’autres.
“C’est au Guadeloupe Poésie Festival que j’ai rencontré Nicole Cage, l’une de ces figures de Femmes Totem, il y a quelques années. Nous avons développé une belle amitié et respect l’une pour l’autre. Avec ce spectacle, j’ai l’occasion de bâtir une plus large sororité. J’ai donc très hâte de partager la scène avec elles. Je garde le rêve de voir ce spectacle se reproduire en Haïti un jour, nous dit Jeanie.
Fanm Totem poésik est “une vision de l’histoire poétique pour une traversée des imaginaires des luttes sociales, sociétales. La libération de la parole et l’accouchement des mots pour parler en liberté. Les femmes deviennent histoire enfantent la mémoire et rejettent au loin les limites du monde connu”, a dit entres choses, Chantal Clem à propos de Fanm totem poésik.
Adlyne Bonhomme
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite