On pourrait répondre, trop vite, que c'est parce que ce concept de "civilisation judéo-chrétienne" est bidon. D'une part parce qu'il exclut l'apport civilisationnel grec et romain dont l'Occident est si fier (ni Platon ni Cicéron n'étaient juifs ou chrétiens) et d'autre part, parce que dans une grande partie de l'Europe, à commencer par la France, le christianisme bat de l'aile depuis bientôt un siècle.
En province, les églises ferment et sont remplacées par des bureaux, des dépôts, voire même des boites de nuit. Dans les grandes villes, à la messe du dimanche, non seulement les fidèles sont majortairement africains et antillais mais les prêtres eux-mêmes sont souvent des Africains. Mis à part les Etats-Unis et ses hordes de protestants fanatiques, la fameuse "civilisation judéo-chrétienne" n'est partout ailleurs qu'un gadget visant à justifier la continuation de la domination de l'Occident sur le reste du monde. Chacun sait que 90% des intellectuels qui défendent ce gadget sont des agnostiques, voire des athées. On ne les voit à l'église que lors des mariages ou des enterrements.
Ceci explique sans doute pourquoi les grands défenseurs de la "civilisation judéo-chrétienne" ne se mobilisent pas pour défendre les Palestiniens chrétiens, les Arméniens victimes des exactions de leur voisin musulman qu'est l'Azerbaïdjan, les Indiens chrétiens en butte au suprématisme hindou, ni les Papous de Nouvelle-Guinée en train d'être génocidés par l'Indonésie. Mais nul besoin d'aller si loin ! En terre européenne même qui prend la défense des Roms/Tsiganes/Gitans pourtant cent fois plus chrétiens que les Européens ?
La prétendue "civilisation judéo-chrétienne" est sortie du cerveau de pseudo-intellectuels et politiciens européens pour justifier le rejet de l'Autre. De l'Africain, de l'Arabe, de l'Indien, de l'Asiatique. Et surtout tenter de faire oublier, grâce à ce "judéo" placé devant "chrétien", que c'est l'Europe qui, depuis 2.000 ans n'a cessé de terroriser les Juifs et qui a inventé l'antisémitisme. Que ces derniers semblent l'avoir oublié et mènent à leur tour des politiques génocidaires en Palestine est tout simplement UNE HONTE !
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Attention aux amalgames, glissades dangereuse!..
Frédéric C.
28/12/2023 - 20:00
... Monsieur le rédacteur, je comprends votre colère et votre rage, mais à la fin de votre article vous dérapez. Les mots, les articles, la syntaxe ne sont pas neutres, vous le savez peut-être mieux que moi. Ce ne sont pas "LES" Juifs qui mènent actuellement des politiques génocidaires contre le peuple palestinien, mais "DES" Juifs, en particulier des colons juifs fondamentalistes et le Gvt d'extrême-droite de B.Netanyahou et ses barbares. L'un des ministres israéliens a même déclaré que la bombe atomique sur Gaza était "une option"... Mais en Israël même, des citoyens israéliens, donc Juifs, manifestent contre ce qui se passe actuellement. Bien avant Netanyahou, des milliers d'Israéliens manifestaient pour la paix, l'arrêt de la colonisation et pour une "solution à 2 États". Partout dans le monde, ont lieu des manifs, avec des cortèges de manifestants juifs dont un des slogans est "Pas en notre nom". Et ça ne date pas d'aujourd'hui ! Alors ne glissons pas dans la judéophobie (="antisémitisme") !! Réfléchissons d'abord. Ceci en toute cordialité.// Pour le reste, pourquoi les chefs des civilisations dites "judéo-chrétiennes" ne défendent pas les Chrétiens de Palestine et des autres pays que vous citez? Vous le suggérez vous même. En plus cru, c'est parce que ce sont des "Arabes", des pas-Blancs, des sous-hommes dans l'échelle de Gobineau (dite aussi "échelle de Hitler", puisque l'Autrichien s'en inspira). Et puis il y a les intérêts impérialistes dans la région, dont l'Etat israélien est le gendarme dans la région depuis toujours, même sous le "gentil" Ben Gourion en 1956. Donc à mon avis, la religion n'a pas grand-chose à voir dans tout ça. Ce sont l'impérialisme et le racisme mélanoderme qui sont les principales causes.
SOLUTION A 2 ETATS
Albè
29/12/2023 - 11:12
Globalement, votre critique s'agissant du point que vous soulevez m'apparait juste et j'ai d'ailleurs un peu tiqué moi-même en lisant l'article. Mais il y a un point sur lequel je suis en désaccord avec vous : la pseudo "Solution des deux états" a toujours été un truc bidon auquel ni les Israéliens ni les Américains ni les Européens n'ont JAMAIS CRU. C'était une manière d'enfumer les Palestiniens et l'opinion publique internationale. Car l'Occident s'est-il jamais opposé à la colonisation de la Cisjordanie ? Chose qui rend de plus en plus impossible la création de deux états...
Albè, à propos de la "Solution à 2 États"...
Frédéric C.
29/12/2023 - 13:10
... c'était pourtant une piste esquissée par les Accords d'Oslo, me semble-t-il (mais je peux me tromper): pour les Palestiniens, c'était : "Gaza et Jéricho d'abord". Ces accords ont été signés par Rabbin. A cette occasion, Abou Ammar avait déclaré que la "Charte de l'OLP" était "caduque", y compris donc la destruction de l'Etat d'Israël. Ce qui veut dire que "DES" Israéliens ont cru à cette "solution à deux États"... Certains avaient certes envisagé un seul État pour tout le territoire palestinien sous "mandat british" jusqu'en 1947-1948. Une sorte d'Etat plurinational, voire pluriconfessionnel... Mais aujourd'hui, avec tout ce que le Gvt israélien fait subir au peuple palestinien (quasi-génocide à Gaza, les murs et la relance intensive de la colonisation en Cisjordanie, massacres réguliers en Cisjordanie...), et le "facteur Hamas", est-ce imaginable que les peuples israélien et palestinien vivent et coexistent pacifiquement sous le "toit commun" d'un même État plurinational ? Pour moi, c'est impossible. Mandela et ses équipes ont réussi cela mais le contexte et la mobilisation populaire internationale étaient bp plus favorables, il y avait une "pression" en ce sens !... Certes, je ne peux pas parler à la place des Palestiniens mais... avec un seul État, ça pourrait faire "la tête et les jambes", la tête étant à Tel Aviv ! Un État unitaire de type "apartheid" toujours... Alors comment envisager l'avenir ? Il n'y a pas de "vague" comme celle issue de Bandoeng, ni dirigeant de la pointure de Nasser, Khadafi, Ben Bella ou Mandela... Vu le passé récent, un seul État respectant les deux peuples me semble impossible à construire.
Albè, si de votre côté vous voyez d'autres pistes...
Frédéric C.
30/12/2023 - 09:28
... n'hésitez pas à proposer des liens vers des articles (les explicitant), ici même... La situation est terrible, gravissime, mais on a tous besoin de réfléchir, de se confronter aux idées d'autrui, d'être "bousculé" pour essayer d'y voir un peu plus clair. Aucun problème à mon niveau si je suis "bousculé": mieux vaut ça que de s'enfermer dans des dogmes (qd la réalité vous rejoint l'atterrissage est douloureux). Merci d'avance.
CE SITE PUBLIE SANS DOUTE...
Albè
30/12/2023 - 10:54
...trop d'articles car la semaine passée, il a mis en ligne un article dénonçant la supercherie de "la solution des 2 états" en Palestine. Quoique lecteur assidu du site, j'avoue ne pas en lire tous les articles. Peut-être que les responsables devraient se contenter d'un ou deux articles par jour.
Et si on restait simple.....
@JP
30/12/2023 - 15:15
Et, si pour expliquer ce conflit, on s'efforce de rester simple. Ne pensez vous pas ? C'est un conflit terrible entre un peuple colonisateur et un peuple colonisé. Rien de plus...Ne nous laissons pas piéger par ces brouillards de désinformations.
Le colonisateur tente de s'approprier par la force des terres et des ressources qui ne lui appartiennent pas. Pour le colonisé, c'est survivre ou mourir.
La religion comme prétexte, ou pas, on déshumanise pour mieux massacrer et tuer.
Aujourd'hui pour le colonisateur on fait passer les colonisés pour des terroristes, mais sur d'autres champs de batailles de l'histoire de la colonisation, c'était des sauvages, barbares des païens ou des négres. Avec ces noms, on massacre plus facilement, les cerveaux en mode pause et l'on fait taire la critique.
On supprime toute traces de civilisations et d'histoire des colonisés pour bien s'approprier la terre et l'histoire avec un grand H.
Un schéma donc pas très nouveau...Malheureusement.
La colonisation n'est qu'une barbarie, un crime contre l'humanité que l'homme européen fait semblant de ne pas comprendre et il semble ne pas être prêt à y mettre fin.