Après le mensonge par "manipulation" avant l'élection, voici maintenant le mensonge par "omission".
Le premier avait consisté à faire croire à la terre entière mais au premier chef aux Blancs non-diplomés (ou pauvres), cela à l'aide de sondages-bidon, que "Trump et Kamala sont au coude à coude", qu'à peine "1 point les séparent" , que "cette élection sera la plus serrée de toute l'histoire des Etats-Unis" et blablabla. Cette méga-manipulation (ou MAGA-manipulation) des instituts de sondage avait pour but d'affoler, de paniquer même les Blancs non-diplômés qui d'ordinaire ne se déplacent guère pour voter. Mettons-nous un instant à leur place : ces Rednecks (Bétjé-griyav) racistes voient sans arrêt à la télé des Noirs millionnaires, voire milliardaires comme la chanteuse Beyoncé, le basketteur Lebron James, la journaliste Oprah Winfrey ou l'actrice Whoopy Goldberg. Ils ne peuvent pas ne pas faire la comparaison avec leur situation de Blancs pauvres ou déclassés et en concevoir de la rage, eux qui sont les héritiers de l'idéologie sudiste esclavagiste. De plus, comme ils ne sont jamais allés dans les quartiers noirs des grandes villes, les ghettos noirs, ils ne savent pas que ces derniers sont peuplés de gens aussi pauvres qu'eux, voire plus pauvres. Ils sont donc persuadés que tous les Noirs sont... riches ou en tout cas en chemin de le devenir alors qu'eux, les Rednecks, ils sont des bouseux qui n'ont guère de possibilité de s'extraire de leur condition.
Il ne s'agit pas de les disculper s'agissant de leur vote pro-Trump mais simplement de l'analyser.
Ils sont donc allés voter davantage que d'habitude mais pas tant que cela en réalité. Et c'est là qu'intervient le mensonge par "omission". Avez-vous entendu un seul journaliste, expert, spécialiste des Etats-Unis et autres brillants esprits dire ceci : près de 100 millions d'Américains n'ont pas voté. Jamais ! Tout au contraire, ils se sont extasiés sur "la victoire écrasante de Trump", "le raz-de-marée Trump" et blablabla. Pourtant les chiffres sont clairs :
. NOMBRE D'INSCRITS : 244 millions.
. D. TRUMP : 73, 407.735 millions.
. K. HARRIS : 69, 074. 145 millions.
. ABSTENTIONNISTES : près de 100 millions.
Alors, bien sûr, au détour d'une phrase, certains analystes vont rappeler que "l'abstention est un phénomène courant aux Etats-Unis" ou encore qu'"1 électeur sur 3 aux Etats-Unis ne se rend pas aux urnes". D'autres souligneront le fait que le système électoral américain, s'agissant des présidentielles, est compliqué avec ses "états-pivots" et ses "grands électeurs", ce qui est vrai mais ne devrait pas empêcher, si l'on a un minimum d'honnêteté intellectuelle, de dire aussi aux téléspectateurs que près de 100 millions d'Américains n'ont voté ni pour Trump ni pour Harris.
Trump a par certes battu Harris mais avec seulement 4 millions de voix de plus. Il s'agit, certes, d'une victoire nette du Républican sur la Démocrate mais aucunement d'un raz-de-marée, d'une déferlante ou d'"une victoire impressionnante" (Volodimir Zelensky).
Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite
Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite
Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite
En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite
..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite