...a minima une volonté d'AUTONOMIE. Sinon, a maxima, une volonté d'INDEPENDANCE. Il est donc à la fois curieux et affligeant que nos politiques laissent la main aux syndicats dans cette crise liée au covid-19, au pass sanitaire et à "l'obligation" vaccinale.
En effet, 750.000 Antillais ne peuvent pas prétendre défaire une loi qui a été votée par le Parlement français, avalisée par le Conseil constitutionnel français et acceptée (hormis, par une minorité d'extrême-droite) par 67 millions de Français puisque 50 millions de ces derniers sont vaccinés. Quand on voit donc des syndicalistes s'écrier : "La Martinique dit NON !", on se demande si on ne rêve pas et si ces personnes ne s'imagineraient pas que notre île est autonome, voire même quasiment indépendante. D'ailleurs, ces gens oublient que la Martinique a déjà répondu par un "NON" retentissant, à savoir 79% des votants, à une consultation lui demandant si elle acceptait ou voulait une poussière d'autonomie (Article 74).
D'ailleurs, les mêmes qui manifestent aujourd'hui ont voté contre l'Article 74 !
Nos politiques, de même que nos journalistes, nos intellectuels etc..., ont peur d'appeler un chat un chat. Ils ont une peur bleue de se faire lyncher sur les réseaux sociaux alors QUE L'HEURE EST VENUE DE DIRE "NON" AU DOUBLE LANGAGE DES MARTINIQUAIS. Il est temps de leur demander ce qu'ils veulent vraiment et surtout de refuser cette attitude quasi-générale consistant à être pro-français quand ça nous arrange et anti-français quand ça ne nous arrange pas. Ce langage de VERITE a valu des menaces à certains chroniqueurs de notre site mais que ces macoutes 2.0 sachent une chose une bonne fois pour toutes : nous ne baisserons JAMAIS notre culotte face à leurs intimidations, menaces et autres chantages. Nous répondrons coup pour coup ! Pé ké ni pasé lanmen.
Le temps est donc venu pour nos politiques, de tous bords, de cesser de tergiverser, de tourner autour du pot et de se complaire en makakri. Ils doivent reprendre la main et non la laisser aux seuls syndicats et activistes et cela grâce à une initiative forte : exiger du gouvernement français une consultation ou un référendum sur soit l'autonomie soit l'indépendance. A nos politiques de s'asseoir autour d'une table, en laissant de côté leurs divergences, pour choisir entre l'une ou l'autre consultation !
STOP AU CINEMA-SANS-PAYER DES MARTINIQUAIS !
Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite
Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite
Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite
En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite
..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite
Commentaires
Double-jeu
MonOeil
19/11/2021 - 21:51
Et une fois l'indépendance obtenue, quelle serait l'attitude face au virus ? Le remplacement du vaccin par l'herbe à pic ? Le laisser-faire, quel que soit le nombre de décès ? Beaucoup de zélulocos préfèrent ne pas se prononcer sur la vaccination, arguant de leur incompétence. C'est bien le seul domaine où ils se déclarent incompétents !
Comme ce fut le cas en Martinique, en quoi le pillage de cinq bijouteries et d'un magasin de motos a à voir avec le vaccin ? Ce sont seulement des menées de voyous.
Quant à être pro-français ou anti-français au gré de ses intérêts, c'est illogique mais confortable. On insulte les soignants de l'Hexagone venus en renfort et, le lendemain, on se fait évacuer sanitaire sur Paris aux frais de la sécu. Elle est pas belle, la vie ? Aussi, n'est-il pas à exclure que la France se lasse de ce double-jeu avant les Antilles.
Double Jeu
Tokyo
20/11/2021 - 05:12
Jai fini par comprendre pourquoi nos zélulocos ferment leurs grandes gueules face aux exactions des extrémistes et autres pilleurs de bijouteries. Déjà ils ne veulent pas se couper du "peuple"(?). Et surtout les exactions de ces voyous déguisés en "résistants" constitueront d'excellents arguments quand ils iront pleurnicher auprès de Manman la France pour quémander subventions ,dotations ,et autres rallonges budgétaires. Ils diront "Voyez ce que font nos malheureux chômeurs qui n'en peuvent plus" Et Hop la subvention viendra. Incendies de bijouteries et pleurnicheries à l'Assemblée sont les deux faces d'une même médaille. (Lire "La Colonisation sans nom. La Martinique de 1960 à nos jours " de L.Jalabert.)
POURQUOI LA FRANCE S'ACCROCHE-T-ELLE ?
Albè
20/11/2021 - 08:20
Il est un peu trop facile comme le font les deux posts précédents de pointer du doigt d'une part, les émeutiers et de l'autre, les élus antillais. TROP FACILE ! Car enfin, la vraie question est celle-ci : POURQUOI LA FRANCE S'ACCROCHE-T-ELLE A UN BOUT DE ROCHER DE 1.000KM2 ? En 1969, l'Angleterre avait dit à St-Lucie et à la Dominique : "Je m'en irai dans 10 ans. Pendant ce laps de temps, je vous aiderai à préparer votre indépendance". Et de fait, les deux îles voisines de la Martinique sont devenus des états, membre de l'ONU, en 1979. Pourquoi la France ne fait-elle pas pareil ? Rien, absolument rien, ne l'y empêche...
Pour Albè: Article "Quand 750 000 personnes
Tokyo
20/11/2021 - 08:57
En droit français ,l état ne peut se séparer unilatéralement d'un territoire. Il doit OBLIGATOIREMENT organiser la consultation des populations concernées. Et même il me semble ,si mes souvenirs sont bons consulter aussi le reste de la population française.
Pourquoi les Antilles s'accrochent-elles ?
MonOeil
20/11/2021 - 10:09
En effet, la Grande-Bretagne a largué unilatéralement certaines de ses colonies antillaises. Un temps désemparés, je me rappelle que des Dominiquais ont envisagé de devenir département français, proposition que la France a ignoré. Subsistent toutefois des "territoires britanniques d'outre-mer" : Anguille, les îles Caïmans, Montserrat, les îles Turques-et-Caïques et les îles Vierges britanniques. Notons que Montserrat a particulièrement apprécié ce statut après qu'une éruption de la Soufrière a détruit sa moitié sud, devenue inhabitable.
La France ne s'est pas accrochée à ses colonies africaines. Il n'y eut de combats véritables qu'au Cameroun. Félix Houphouët-Boigny a proclamé l'indépendance de la Côte-d'Ivoire à contrecœur. Léon M'Ba aurait préféré que le Gabon devienne un département français, ce que De Gaulle a refusé !
La France pourrait très bien se retirer des Antilles. Une grande occasion fut l'après-guerre. Toutefois, la décolonisation n'a pas accouché de l'indépendance mais de la départementalisation. A la demande de qui ? De Césaire, des communistes et autres forces de progrès. Depuis, il y a eu des consultation électorales et des modification statutaires sans que jamais la population ne réclame l'indépendance.
Que les meneurs des exactions actuellement commises se présentent aux prochaines élections. Si un raz-de-marée de voix se portent sur eux, gageons que la France ne vas pas s'accrocher.
LE JEU DE LA CONFUSION
PèDédé
20/11/2021 - 18:46
Un groupe d'individus composé d'avocats, de syndicalistes, de RVN et d'un peu monsieur tout le monde s'automanipule en jetant le doute dans une frange de la population, et je lis des commentaires au sujet de l'Autonomie. Désolé, mais c'est encore une autre forme de manipulation.
Tous ces gens qui s'agitent sont farouchement opposés à toute idée d'autonomie, et encore plus d'indépendance.
Ils veulent le chaos de la Martinique dans la France.
On ne doit pas, chaque fois que la situation se tend, évoquer le largage, la France qui nous biberonne etc, histoire de faire croire que nous sommes 370000 personnes incapables d'assumer quoi ce soit.
Précisément, l'autonomie dans l'état français, c'est plus de possibilités d'évolution culturelle, plus d'adaptations législatives, plus de possibilités d'agir efficacement dans notre bassin caribéen, et plus de reconnaissance de la France plurielle.
Il ne peut y avoir d'autonomie hors de la France, sinon c'est l'indépendance genre faite le tout seul.
Pour mémoire la départementalisation a été combattue, la décentralisation aussi.
Alors soyons pragmatique et visionnaire pour ne pas mourir dans notre passé.
750 000?
Veyative
21/11/2021 - 07:54
Toute la population serait pro syndicaliste et activiste? Pro autonomiste , voire pro indépendantiste? Mais vous avez raison, on se demande si on ne rêve pas devant une telle demande : ne pas appliquer cette loi aux Antilles! Mais puisqu'ils sont assistés d'avocats, ceux ci peuvent bien nous expliquer concrètement comment cela est-il possible et le timing...
486 000 ?
MonOeil
21/11/2021 - 09:51
Une loi peut prévoir une application différenciée selon les territoires. Ainsi, la loi de finances prévoit-elle qu'à revenu égal, l'IRPP des Antillais est 30% moindre que celui des Hexagonaux. La loi concernant le passe sanitaire et l'obligation vaccinale aurait pu très bien en dispenser les Antilles. Sauf erreur, aucun député ou sénateur antillais ne l'a demandé. Mais surtout, on se demande quelle raison aurait pu justifier une telle différence. Au contraire, on devrait plutôt accentuer les mesures de prévention dans une population affectée de diabète, d'hypertension et de surpoids. Enfin, les malades qui n'ont pas appliqué les mesures préventives édictées par la loi réclament sans vergogne qu'on les soigne aux frais de la sécu. Les personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées. Au total, on compte en Martinique dans les 700 morts du virus, tandis que personne n'est mort du vaccin. Il est frappant de voir quelle émotion a suscité l'accident du Venezuela avec ses 152 morts et l'indifférence devant les 700 morts du virus.
Sur le 750.000 Antillais, 270.000 ont reçu une première dose au moins.