Ce 30 novembre, le collège Maryse Condé de l'ile de la Désirade (1.200 habitants) a reçu l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant dans le cadre du "Festival ECRITURES DES AMERIQUES" lequel est dédié cette année à la grande écrivaine guadeloupéenne.
Accueilli par le principal, M. Hervé Baehr, l'auteur a participé à un débat avec les élèves de 4è et de 3è sous la houlette de Mme Bertille Robin, professeur d'arts plastiques ainsi que d'autres enseignants de l'établissement. Sous le magnifique préau de ce dernier d'où on l'a une vue imprenable sur la mer, dont on entend la douce rumeur dans la lointain, des élèves ont d'abord lu des extraits du roman Eau de café (1991, Grasset) de R. Confiant avant que ce dernier ne soit soumis à leurs questions.
Ils ont voulu savoir ce qui l'avait poussé à embrasser la carrière d'écrivain, combien de temps cela lui prend pour écrire un livre, quel est l'auteur qui l'a le plus influencé, combien gagne un auteur etc..., toutes questions auxquelles R. Confiant a répondu volontiers avant que tout le monde se dirige vers le CDI où se tenait une exposition sur son oeuvre. Il s'y est prêté à une séance de dédicaces, en particulier de ses deux derniers livres : Le Bal de la rue Blomet (Mercure de France) et Grand-Z'Ongle. Le Maître de l'Invisible (Caraibéditions).
Un repas s'en est suivi avec le principal et les enseignants avant que dans l'après-midi une visite de l'île soit offerte à l'auteur qui a vivement remercié ses hôtes et promis de revenir à la Désirade..
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite