Quand Eric Zemour s'en prend à... Edouard Glissant

Rubrique

         Il y a quelque chose d'à la fois amusant et navrant de voir qu'alors même que la pensée de l'écrivain et philosophe Edouard GLISSANT s'invite dans le débat pour l'élection présidentielle française, comme on vient de le voir dans le débat MELENCHON-ZEMOUR, dans son propre pays, la Martinique, il est complètement ignoré. 

       On a eu un exemple il y a à peine quelques jours lorsque la mairesse de Paris Anne HIDALGO, a inauguré la "Promenade Edouard Glissant" sur les berges de la Seine : il n'y a eu aucun parlementaire martiniquais présent à cette cérémonie. Ni députés ni sénateurs (trices) ! Seuls le Guadeloupéen Victorin LUREL et la Guyanaise Christiane TAUBIRA sont venus rendre hommage à celui qui, avec Aimé CESAIRE et Frantz FANON, a fait exister notre minusculissime pays sur la vaste carte du monde. Cela témoigne, hélas, de l'état de non-pensée, d'obscurantisme même, dans lequel a sombré la Martinique depuis bientôt trois ans. 

   Exemple criant : comment peut-on mettre sur le même plan le scandale du chlordécone qui est un crime des grands planteurs Békés, accompli grâce à la complicité de l'Etat français et la passivité des maires martiniquais, avec la pandémie du coronavirus qui provient de Chine et qui a bousculé les gouvernements et les peuples du monde entier ? Pareil confusionnisme est de toute évidence néfaste s'agissant de notre difficile combat pour l'accession à la souveraineté nationale car nous avons déjà suffisamment de problèmes graves qui nous opposent à l'Etat français pour en inventer d'autres totalement imaginaires. Résultat : plus de 700 décès de personnes qui ont refusé de se faire vacciner persuadées que le vaccin serait un chlordécone-bis ! Oui mais persuadés PAR QUI ? Un jour, il faudra bien, puisqu'aucune pandémie n'est éternelle, faire l'analyse des discours et des positionnements des uns et des autres pour bien identifier les responsables de ce refus complètement aberrant. Chacun aura d'ailleurs noté qu'en Guadeloupe, Luc REINETTE, cofondateur de l'ARC (Alliance Révolutionnaire Caraïbe) et deux fois emprisonné pour ses actions contre le colonialisme, a appelé à la vaccination dans une longue lettre ouverte. Poser des bombes est, chacun en conviendra, plus courageux que de brailler dans un mégaphone, au son du tambour, devant une maison de syndicats...

   Pour en revenir au débat MELENCHON-ZEMOUR, ce dernier a accusé le concept de "Créolisation" de GLISSANT d'être le paravent du multiculturalisme et de la mondialisation, toutes choses qui n'auraient pour objectif que de détruire l'identité française et de favoriser "le Grand Remplacement" c'est-à-dire celui des Gaulois par les Arabes et les Noirs. Il est parfaitement inutile de discuter de pareille ânerie ! Simplement, on fera remarquer que les ZEMOUR et autres, Berbères judaïsés d'Algérie, sont le tout premier exemple de ce...remplacement puisqu'ils ont quitté leurs montagnes de Kabylie pour s'installer sur les bords de la Loire. 

   ZEMOUR retorquera que justement il prône l'assimilation totale à la culture française et non la créolisation comme GLISSANT et que par conséquent, il a pris ses distances avec sa culture et sa religion d'origine. Très bien ! Mais alors ZEMOUR, comment expliquer que tu sois un farouche défenseur d'... Israël ? 

Commentaires

Mises en examen

Tokyo

29/09/2021 - 05:48

Il faudra bien un jour ou l'autre demander judiciairement des comptes à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont appelé les gens à ne pas se faire vacciner. La mise en examen d'A.Buzyn montre la voie.

Connexion utilisateur

Commentaires récents