La vidéo qui se trouve au bas du présent article prêterait à sourire si elle ne traduisait pas la chute du parti d'Aimé Césaire, le PPM, dans la non-pensée ou la crétinisation du peuple par le biais des réseaux dits sociaux.
Bousculés, comme c'est le cas de toute la classe politique, par le Mouvement des Aligneurs de Prix sur "la Métropole", désemparés même, les dirigeants du PPM, loin de faire leur autocritique quant à la politique menée par eux tant de fois à la tête du Conseil régional, puis de la CTM, préfèrent utiliser les mêmes outils que leurs bousculeurs. La vidéo de 2 minutes et demi leur semble celui qui est le plus approprié comme s'il était possible d'expliquer quoi que ce soit de sérieux en un si court laps de temps ! S. Letchimy et son parti s'imaginent-ils pouvoir reprendre le contrôle des esprits déjà crétinisés depuis trois mois par Tik Tok et littéralement pris en otage par 3.000 manifestants permanents qui prétendent "être la voix du peuple qui meurt de faim" ? (En février 2009, entre 10 et 15.000 personnes manifestaient presque quotidiennement dans les rues).
Si c'est le cas, ce serait triste de la part d’un parti qui depuis sa création en 1958 a eu l'ambition de mener la Martinique sur le difficile chemin de l'autonomie en utilisant l'éducation et la culture comme arme premières.
Non, monsieur Letchimy, vous le savez bien, on ne peut expliquer l'octroi de mer en trois minutes ni l'économie de comptoir ni les causes du chômage ni l'autonomie alimentaire ni la continuité territoriale ni aucune des questions importantes qui agitent la société martiniquaise non pas depuis début septembre 2024 mais depuis plusieurs décennies. Ce qui se dit ou se lit sur les réseaux sociaux est forcément caricatural et surtout éphémère. Ca rentre par une oreille et ça ressort par une autre ! En fait, votre recours subit à ces outils reflète l'incapacité de votre parti depuis trois-quarts de siècle à tenir et maintenir des outils de communication de qualité : hebdomadaire Le Progressiste, Radio-Balisier etc...
Le PPM n'est pas seul en cause : tous les partis du camp autonomo-indépendantiste, de quelque obédience idéologique qu'ils soient, ont été incapables de parler aux Martiniquais. DE PARLER VRAI ! Car s'il a été et est toujours indispensable de dénoncer l'Etat "colonial" français et la caste békée, il a été et est irresponsable de n'avoir jamais dit LA VERITE au peuple martiniquais. Pour des raisons bassement électoralistes pour certains, pour se la jouer Che Guevara (de pacotille) pour d'autres, le camp autonomo-indépendantistes n'a cessé de FLATTER le peuple depuis des lustres, de lui dire ce qu'il veut entendre, de le caresser dans le sens du poil.
On voit aujourd'hui le résultat de trois-quarts de siècle de NON-VERITE : les gens croient qu'on peut vivre "comme en France", acheter les produits alimentaires "au même prix qu'en France". Ils réclament même selon l'expression de certains "plus de France, davantage de France". Ce désastre est entièrement dû à l'incurie du camp autonomo-indépendantiste ! Oui, mais quelle est cette vérité qu'il aurait fallu dire au peuple se demandera-t-on ? En fait, elle se décline en plusieurs points :
. aux Békés : votre comportement est tout simplement suicidaire. Transformez-vous vite en bourgeoisie nationale ou bien vous finirez tôt ou tard comme les Pieds-Noirs d'Algérie !
. à la classe moyenne et aux professions libérales : votre niveau de vie est complètement artificiel alimenté qu'il est par les 40% de sursalaire des fonctionnaires et l'inflation permanente que cela induit. Cela ne peut pas durer éternellement.
. aux employés et ouvriers : s'il est indispensable que vous luttiez par le biais de vos syndicats pour de meilleurs salaires, pour des conditions de travail dignes, pour que le logement, le transport etc... soient sans cesse améliorés, rien ne pourra se transformer vraiment tant que la Martinique demeure un territoire sous tutelle dans lequel ceux que vous élisez n'ont qu'un simili-pouvoir.
. aux 27% qui vivent sous le seuil de pauvreté : la détresse quotidienne qui est la vôtre ne peut être atténuée et encore moins résolue par le biais du petit djob, du RSA ou commerce clandestin (notamment de stupéfiants). Ni par la violence aveugle non plus, certes compréhensible mais qui touche d'abord les vôtres : sur les déjà 23 tués par balles de cette année 2024, par exemple, soit quasiment 2 par mois, il n'y a aucun Béké ni bourgeois nègre ou mulâtre.
A TOUS, A TOUTES LES CLASSES SOCIALES : LE CAMP AUTONOMO-INDEPENDANTISTE AURAIT DU EXPLIQUER QUE LA SITUATION QUI S'EST MISE EN PLACE EN 1946 AVEC LA LOI DE DEPARTEMENTALISATION/ASSIMILATION EST DESORMAIS INTENABLE. Qu'il faut en sortir, sortir de cette "ratière" et vite !
Il a échoué à le faire et a permis l'émergence d'un mouvement surréaliste qui, tout au contraire, veut faire les Martiniquais vivre exactement comme des Français comme si 8.000kms d'océan ne séparaient pas leur ile de l'Hexagone.
Il en porte, ce camp autonomo-indépendantiste, l'entière responsabilité et sa démagogie actuelle, son subit recours aux réseaux sociaux pour tenter de se faire entendre du "peuple" est tout simplement pathétique.
Tomber du Cahier d'un retour au pays natal (Césaire), de Peau noire, masques blancs (Fanon) et du Discours antillais (Glissant) aux...réseaux sociaux et à Tik Tok ne peut que réjouir ceux qui s'opposent à notre accession à la pleine et entière souveraineté.
Le risque que nous finissions comme Hawaï n'est plus très éloigné. Hélas...
Albè, quelqu'un a-t-il jamais nié l'existence d'un racisme anti-noir dans le monde arabe ? Lire la suite
Merci Frédéric...
Lire la suite... "Nuit noire" et Albè. MAIS DEUX POINTS À RAPPELER. Lire la suite
Un lapsus s'est glissé dans mon commentaire ci-dessus: Lire :..les Palestiniens de Gaza et non . Lire la suite
1) Comme vous le dites vous-même: " étant les premiers concernés" par le "racisme anti-noir" des Lire la suite