Quand un président en crysocale reçoit les lettres de créances d'un ambassadeur en carton-pâte

Rubrique

   Ce serait à rouler par terre ou à mourir de rire si ce n'était pas tragique.

   Le Président de la CTM, en pleine crise sociétale en Martinique depuis quatre mois, a du temps à consacrer à un l'ambassadeur (martiniquais) d'un pays africain chargé de "la diaspora afro-descendante dans les Antilles". Ce dernier était venu lui remettre ses lettres de créances non pas en boubou mais en...chemise manches longes et cravate. Rappelons que le pays que "représente" ledit ambassadeur est dirigé par un dictateur (exemple : le droit de grève est interdit dans la fonction publique) qui est le grand ami du plus riche Béké martiniquais lequel l'avait reçu en grandes pompes il y a quelques mois :  

a

    Or, "l'ambassadeur" est aussi avocat et défend le leader du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole lequel est virulemment hostile au Béké en question. C'est quoi ce manjé-kochon se demandera-t-on ? L'ami de mon ami est mon ennemi. Variante : l'ami de mon ennemi est mon ami. Bref, à n'y rien comprendre pour un esprit un tant soit peu rationnel. Sauf que c'est la Martinique telle qu'elle est, hélas, devenue. Un peuple qui se veut ou en tout cas se proclame "afro-caribéen" tout en réclamant, en exigeant même, de pouvoir vivre exactement comme les... Gaulois. Bizarre là encore, non ? Car en bonne logique, si tu n'aimes pas le Blanc, tu te détaches de lui et tu te démerdes tout seul. Si tu as peur de l'avenir, il y a 193 pays à l'ONU et seuls une cinquantaine sont peuplés de Blancs, donc t'auras plus d'une centaine qui seront prêts à voler à ton secours dès le lendemain matin de ton indépendance. Bref...

   Pour en revenir à notre "ambassadeur", il écrit ceci sur sa page Fessebouc :  

   "Lors de cet entretien solennel, le Président du Conseil exécutif a tenu à saluer avec éloquence le leadership du président béninois, Patrice Talon. Il a exprimé sa gratitude envers ce dernier pour son rôle déterminant dans le renforcement des liens entre le Bénin et ses diasporas. Le président n’a pas manqué de féliciter chaleureusement l’Ambassadeur chargé de la Diaspora Afro-descendante dans les Antilles, Georges-Emmanuel GERMANY pour sa récente nomination, soulignant la fierté qu’un fils de la Martinique suscite en accédant à un poste d’une telle envergure. A l’en croire, son parcours incarne l’excellence et porte haut les valeurs de la Martinique. Il a également insisté sur l’importance symbolique de cette mission pour la représentation caribéenne dans les sphères diplomatiques internationales."

   Ben dis donc, on ne savait pas le président du conseil exécutif de la CTM si disert et éloquent !

   Sinon le communiqué de "l'ambassadeur" se termine comme suit : 

   "Cette rencontre, empreinte de symbolisme, s’est conclue par un geste chargé d’émotion : le président a remis à l’ambassadeur un portrait d’Aimé Césaire, poète et ancien député de la capitale, réalisé par Henri Guédon, soulignant les liens familiaux de l’ambassadeur avec le chantre de la négritude. Une belle promesse d’avenir pour les relations entre la Martinique et le Bénin".

   Bouffons, va ! Sachez que tout ce que nous, Martiniquais, attendons des pays africains, c'est qu'ils oeuvrent à l'ONU pour que la Martinique soit enfin inscrite sur la liste des pays à décoloniser. Depuis 1960, les pays africains, sur ordre de la Françafrique, ont toujours voté contre chaque fois que le sujet est arrivé sur la table. CA SUFFIT !

   (On comprend pourquoi certains en désespoir de cause sont obligés de se tourner vers...l'Azerbaidjan).

 

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    FOK RI...

    Albè

    20/01/2025 - 10:04

    ...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Albè, si sé ban mwen ou matjé dèniyé...

    Frédéric C.

    20/01/2025 - 09:27

    ....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite

  • Les 98 otages du Hamas et les 46.000 morts causés par l'armée d'Israël  

    Parfaitement d'accord !!!!

    Nuit noire

    20/01/2025 - 09:08

    Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    AIDER LES GENS...

    Albè

    19/01/2025 - 18:39

    ...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Gendarmes et voleurs.

    Nuit noire

    19/01/2025 - 17:14

    Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....

    Lire la suite