Décidément certains (es) journalistes martiniquais (es) sont en-dessous de tout.
Si certains (es) font preuve d'ignorance sur dertains sujets, d'autres trafiquent délibéremment les faits. C'est ainsi qu'on a pu voir l'autre soir, l'interview d'une dame qui s'est présentée comme celle qui a relancé le café dans notre île, cette fameuse variété "Arabica" qui fut ammenée en 1724 par Des Clieux dont un jardin de Fort-de-France porte aujourd'hui le nom. Cette plante fut introduite pour la première fois aux Amériques par ce dernier et depuis la Martinique, le café s'est ensuite répandu à Cuba, en Jamaique, en Colombie, au Brésil etc...
Aux 18è et 19è siècles, le café rivalisa avec le sucre de canne dans notre île en termes économiques avant d'être détruite par une maladie. On s'imaginait alors qu'il n'existait plus aucun plant de la variété originelle (celle apportée par Des Clieux) lorsque des chercheurs japonais en retrouvèrent trois pieds miraculeusement conservés dans une campagne de Fond Saint-Denis. La CTM, alors dirigée par la CTM et Alfred Marie-Jeanne, s'associa à eux en vue de produire ce qui fut appelle "CAFE EXCELLENCE MARTINIQUE", cela sous la houlette du PNM (Parc Naturel de la Martinique) dont Louis Boutrin était le président. Une centaine de petits et moyens planteurs s'associèrent à l'opération comme on peut le voir sur la vidéo ci-après de MARTINIQUE La 1è datant de 2020.
Or, aujourd'hui, certains (es) veulent faire croire qu'ils (elles) sont à l'origine de ce projet.
Cela avec la complicité d'une journaliste de télé privée qui, dans une interview récente d'une personne qui s'est greffée le projet, déclara, au détour d'une phrase, "Des Japonais s'y sont intéressés aussi". Sans plus ! Sans davantage de précisions ! Et permettant ainsi à l'interviewée de se présenter comme la grande réintroductrice du café à la Martinique.
Du grand n'importe quoi !
C'est la moindre des choses !!!Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'argument éculé selon lequ Lire la suite
Mwen pa sav, mé sé bon réfleksyon. Ou sé di ki F k an grèv sé jou tala. Lire la suite
Ce célébrissime chant de guerre maori est enseigné (j'espère que c'est encore le cas ) depuis qq Lire la suite
"Confronté à la justice pour son départ en retraite". Lire la suite
D'une mauvaise foi abyssale. Vous faites semblant de ne pas comprendre de quoi il s'agit. Lire la suite