Presque personne en Martinique et en Guadeloupe ne sait ce qu'est le CELAC autrement dit la Communauté des Etats Latino-américains et des Caraïbes qui regroupe 33 pays indépendants du continent américain à l'exception des Etats-Unis et du Canada.
Lors de son VIIè sommet qui vient de se tenir en Argentine, Ralph Gonsalves, Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a été élu à l'unanimité président du CELAC, alors que "Camarade Ralph" comme il est surnommé dans son pays, est un anti-impérialiste déclaré, proche de Cuba et du Venezuela. Quatre fois élu déjà au poste de Premier Ministre de son pays, R. Gonsalves est diplômé en économie tout comme son fils, Camillo, lequel est d'ailleurs ministre de l'économie de son pays.
Voilà qui ne doit pas faire plaisir du tout aux Etats-Unis ! Surtout après la défaite électorale de Jao Bolsonaro, l'ancien président du Brésil, surnommé "le Trump tropical", qui avait suspendu toute participation brésilienne au CELAC. Chose que le nouveau président, Lula, s'est empressé de rectifier, toujours au grand dam de l'Oncle Sam.
Qu'un pays minuscule (389Km2) comme Saint-Vincent-et-les-Grenadines en vienne à diriger le CELAC est une leçon pour la Martinique et la Guadeloupe, toujours promptes à regarder de haut leurs voisins caribéens. Elle est, en effet, trois fois plus petit que l'île aux fleurs et quatre fois plus petit que l'île aux belles eaux et ne compte que 101.000 habitants. Toutefois, tout en étant anti-impérialiste, Gonsalves n'est pas pour autant un partisan du parti unique. Des élections libres se déroulent à intervalles réguliers dans son pays sans que l'opposition crie à la fraude. "Camarade Ralph" est d'ailleurs si peu dictateur que lors de la crise du covid-19, alors qu'il avait appelé les Vincentiens à se faire vacciner, chose qu'il avait faite publiquement, une antivax enragée lui avait balancé une pierre à la tête (cf. photo plus bas), lui causant une grave blessure et il avait dû être transporté en urgence à Barbade, Saint-Vincent ne disposant pas dans ses hôpitaux d'appareils-IRM de dernière génération. L'antivax n'avait récolté, quant à elle, que trois jours de garde à vue et une simple amende alors que vu l'âge de Gonsalves (76 ans), elle aurait pu le rendre invalide, voire le tuer. Il est vrai que le type qui avait flanqué une calotte à Macron en public n'avait été condamné qu'à 3 mois de prison. Il n'est pas sûr qu'une pierre lancée à la tête de Xi Yi-Ping ou de Poutine ou une gifle auraient valu à leurs auteurs pareille mansuétude.
Comme quoi l'anti-impérialisme ne signifie pas automatiquement parti unique, syndicat unique, médias à la botte du pouvoir etc... De quoi, là encore, donner à réfléchir à nos chers Martiniquais et Guadeloupéens. Comme aussi le fait que la construction d'un pays indépendant ne s'accommode pas de ces guéguerres racialistes dont nous sommes si friands dans les... DFA (Départements Français d'Amérique). Gonsalves est, en effet, un lointain descendant de Portugais.
Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite