Refuser la réforme des retraites : Question de survie et de dignité en Martinique

Michel Branchi

Lʼactualité demeure dominée par la contestation de la réforme de régression du système des retraites tant en France que dans les pays dits dʼoutre-mer, dénommés départements et régions dʼoutre-mer (DROM).

Media / Document
Image

Commentaires

Pendant ce temps ,Michel Branchi....

Rose

15/03/2023 - 09:35

¨Pourquoi préciser que Renard à été suivie dans sa fronde par des joueuses "noires".? Les problèmes évoquées ,selon mes informations, des pbmes de management ,d'entrainement etc...quel rapport avec la couleur de la peau des joueuses en question? D'un pbme technique ,l'auteur de ce texte fait artificiellement un problème racial alors que ceci n'a jamais été évoqué par aucune des joueuses en question!!! Au lieu d'évoquer des problèmes raciaux complètement imaginaires ,Justice ferait mieux d'évoquer les problèmes raciaux REELS que connaissent les Noirs tunisiens sur lesquels ce journal n'a pas dit un mot!!!D'un coté on évoque de faux pbmes raciaux et de l'autre on dissimule de VRAIES ratonnades négrophobes racistes en Tunisie .Beurk!!

Problème racial ?

certes

15/03/2023 - 10:51

Le journal dit que 4 joueuses se sont mises en retrait, comme Renard, et qu'elles sont toutes noires. Dès lors, il suggère qu'au-delà des problèmes techniques évoqués, il pourrait y avoir un problème plus profond. On comprend que ce serait un problème racial.
C'est peut-être le cas, après tout. Mais le journal n'en apporte aucune preuve. Il ne semble pas que les intéressées soient allées sur ce terrain. Ni personne d'autre.
Par ailleurs, puisqu'en Martinique, il importe de ramener tout sujet à la couleur pigmentaire de ses acteurs, on note qu'à vue d'oeil, il y a 50% de noires dans la sélection. Que ce soit 5 noires qui se singularisent n'est donc pas une aberration statistique.
Enfin, la décision prise par les 5 est radicale. On comprend que d'autres n'aient pas pris cette voie. Mais on ne nous dit pas ce qu'elles pensent de la situation.
En tout cas, l'entraîneuse va être remplacée et je n'ai pas l'impression que des joueuses s'en plaignent, malgré la proximité des prochaines échéances, même les Blanches car, j'oubliais : l'entraîneuse était blanche !

grattage de la peau

MONTHIEUX Yves-Léopold

15/03/2023 - 11:12

Pour certains directeurs de pensée martiniquais, le "grattage de la peau" est un besoin irrépressible.

HYPOCRISIE

Albè

15/03/2023 - 11:25

Qu'il y ait autant de Nègres dans les équipes de foot françaises, voilà le vrai problème que les hypocrites professionnels qui squattent la rubrique "Commentaires" de ce site font semblant de ne pas voir ! Pour eux, il est normal que les Nègres servent d'amuseurs publics : sportifs, musiciens, chanteurs, acteurs etc... Polytechnique, l'Ecole Centrale, Normal Sup, La Sorbonne etc..., c'est pour les Aryens, n'est-ce pas ? Or, non, contrairement à la phrase idiote de Senghor selon laquelle "la raison est hellène et la musique est nègre", si les Nègres sont exagérément nombreux dans l'amusement public, c'est parce que le système les confinent dedans. Point barre ! Ni nos commentateurs ni Branchi ne parlent de ce problème pourtant fondamental. Stop à l'hypocrisie !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Hé, zut ! Deux jours après la dissolution et Marine m'a toujours pas envoyé...

    Est-il avéré, çad prouvé, que Valls...

    Frédéric C.

    12/06/2024 - 22:51

    ... Lire la suite

  • Olaf Scholtz : "L'attaque du Hamas contre Israël était inhumaine"

    Urbi et Orbi.

    Emile

    12/06/2024 - 11:53

    Les modalités d'existence de mes parents les ont portés vers des idées de droite. Lire la suite

  • L'Eddie Marajo bashing, énième symptôme de notre infantilisme

    L'EMISSION CONTINUE

    Albè

    11/06/2024 - 19:20

    L'émission scandaleusement anti-guadeloupéenne sur cette télé-poubelle martiniquaise continue imp Lire la suite

  • Université des Antilles : un doyen de faculté condamné à 3 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amendes

    Le pb avec ce genre d'article...

    Frédéric C.

    11/06/2024 - 17:24

    ... c'est que personne n'est nommé. Lire la suite

  • Déclaration de Serge Letchimy après les élections européennes

    Virtuosité.

    Emile

    11/06/2024 - 13:58

    Tout d'abord, il faut saluer la virtuosité en français (deuxième langue) de la personne qui a réd Lire la suite