Dans le bruit et la fureur de ce mois de septembre suite aux manifestations contre la vie chère, nos écrivains sont inaudibles alors même que ce mois leur est traditionnellement réservé comme juillet et août le sont pour les sportifs et les musiciens/chanteurs.
Nous nous contenterons donc de signaler la parution de différents ouvrages, de quelque nature qu'ils soient et pas seulement littéraires, en reproduisant ce qu'en disent leurs éditeurs...
***
. Daniel Boukman, Et de nouveau la bête immonde..., L'Harmattan.
Et de nouveau la bête immonde..., écrite en solidarité avec l’héroïque lutte de libération du peuple palestinien, fait suite à une autre pièce, Et jusqu’à la dernière pulsation de nos veines, publiée en 1976, rééditée en 1993 par L’Harmattan.
Et de nouveau la bête immonde... fait tragiquement écho aux crimes impunément perpétrés aujourd’hui par l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie, territoires palestiniens occupés par l’État d’Israël.
. Sylvie Melien, Eliane Sempaire, Sylvain Demange, 1940-1943. Résistances et dissidences aux Antilles et en Guyane. Mémoires de guerre-Mémoires de vie, Orphie.
1943 à nos jours, il y a 80 années, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, ralliaient la France libre combattante. Dès l'année 1940, les peuples de ces différents territoires choisissent de résister et d'illuminer par leurs actions héroïques une période sombre de la collaboration. Ils décident de se soulever contre les choix vichystes, et les politiques répressives et antidémocratiques des administrateurs : amiral Georges Robert, Constant Sorin, Yves Nicol, Robert Chot et René Veber. Ce livre est le récit de ces combattants civils et militaires (marins, armée de terre) qui n'hésitent pas à braver les ordres pour sortir de cette crise politique, économique, voire morale. Un document pour tous les passionnés d'histoire, les professeurs et les étudiants.
. Paul Elliott Thuleau, Cases caraïbes. Caribbean cabins, Caraibéditions.
Paul Elliott Thuleau arpente la Caraïbe depuis plus de 20 ans. Nourri de littérature antillaise, il recherche des façades de cases créoles, sources de son inspiration.
Mais il peint surtout les ombres lumineuses portées par la vie simple et populaire sous le soleil. La case qui vient des Amérindiens et qui évolue avec la colonisation et l’esclavage est aussi le théâtre d’une culture caribéenne métissée, si bien racontée par les écrivains.
Littérature et peinture se mêlent dans ce livre, qui capte l’essence vibratoire des mots et des lumières tropicales. C’est une mémoire poétique de ce patrimoine qui s’offre à la fin de cette lecture. Embarquez pour un voyage d’île en île, poussé par les alizés, baigné par la lumière de la Caraïbe, au gré des cases et de leurs histoires.
Paul Elliott Thuleau has been travelling the Caribbean for over 20 years. Fed by West Indies literature, he seeks out the facades of Creole shacks, sources of inspiration for him. But above all he paints the luminous shadows cast by simple, working-class life under the sun. The shack, originating with the Amerindians and which evolved with colonization and slavery, is also a theater for mixed-race Caribbean culture, widely recounted by writers.
Literature and painting intermingle in this book, which captures the vibratory essence of words and tropical light, and closes with a poetic tribute to this heritage. Embark on a journey from island to island, pushed by the trade winds, bathed in the light of the Caribbean, following the shacks and their stories.
. Catherine Emeville, Horizons d'Elle, Neg Mawon.
Horizons d'elle est un recueil de vie. Une promenade intime au coeur de l'Être-Femme où Joie, Amour et Foi y croisent Peur, Amertume et Mélancolie. Une mise à nu de l'âme qui, tel un reflet tremblant sur l'eau, se trouble au moindre souffle et libère les mots en ondes d'émotions impudiques.
. André Berthon, Alerte obésité !, Caraibéditions.
Aux Antilles et en Guyane, où plus de la moitié de la population est en excès de poids, l’obésité est désormais un problème de santé majeur. Le manque d’activités physiques et une nourriture inadaptée sont notamment à l’origine de ce phénomène qui touche particulièrement les femmes et menace gravement les enfants et les adolescents. Seule une prise de conscience des uns et des autres peut endiguer cette tendance mortifère. Les faits, les chiffres, les conseils énoncés dans cet ouvrage peuvent y aider.
Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite
Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite
Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite
En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite
..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite