Reprendre les articles de Fondas Kréyol sans en citer la source

Rubrique

   Il s'agit là d'une pratique couramment employée en Martinique sur les réseaux sociaux et Whatsapp. 

   Elle ne date pas de notre site-web actuel, FONDAS KREYOL, qui n'a que 4 ans d'existence, mais du site qui l'a précédé, MONTRAY KREYOL, qui, lui, a duré 17 ans. Nous l'avons mis en stand-by et le redémarrerons le moment venu car il contient toute une mémoire de différents combats écologiques, culturels, politiques, sociaux etc...menés non seulement en Martinique mais dans toute notre Caraïbe. 

   Ainsi donc, comme tout le monde, il nous arrivait (sur MONTRAY KREYOL) et nous arrive (FONDAS KREYOL) de reprendre des articles parus ailleurs et que nous estimons intéressants pour nos lecteurs habituels. Un exemple : nous avons repris un article du site d'EUROPE 1 sur la lutte menée par les Corses sur ce que ces derniers appellent "la décorsisation des emplois" dans leur île :  

 

   https://fondaskreyol.org/article/mouvement-independantiste-corse-denonce-decorsisation-emplois

 

    LA SOURCE EST CLAIREMENT INDIQUEE D'ENTREE DE JEU : EUROPE 1.

    Les rédacteurs d'articles de notre site en font de même lorsqu'ils transfèrent un article à l'aide des réseaux sociaux : Whatsapp, Instagram, Tik Tok etc... Cela a un nom (sans doute inconnu de certains Martiniquais) ou plutôt deux noms : le respect du travail des autres, d'une part ; la déontologie de l'autre. Car que constate-t-on nous, en effet ? Ceci : pendant les 17 ans de MONTRAY KREYOL et les 4 ans de FONDAS KREYOL, régulièrement des articles rédigés par tel ou tel de nos collaborateurs, sont reproduits ailleurs, le plus souvent sur les réseaux sociaux, cela en... supprimant carrément leur source. Les noms des deux sites sont supprimés !!! 

    Nous n'ignorons pas que celles et ceux qui se livrent à ce caviardage mesquin sont des personnes hostiles à notre site, ce qui est leur droit le plus absolu. Sauf que nos deux sites ont toujours été ouverts à toutes les opinions depuis la droite assimilationniste jusqu'à l'extrême-gauche indépendantiste en passant par les autonomistes, écologistes etc... Nous ne refusons de publier que les articles à tonalité suprémaciste (békéistes, noiristes, sionistes, indo-centristes etc.). Or, qu'avons-nous constaté ? Ceci : toute une tendance politique martiniquaise, dès qu'il y a un article qui va dans son sens sur FONDAS, elle le reprend, notamment sur les réseaux sociaux, mais en SUPPRIMANT LA SOURCE DE L'ARTICLE à savoir le nom de notre site. Comment qualifier pareille pratique ? Infantilisme ? Mesquinerie ? Macoutisme ? 

    Sauf que parfois, ces piqueurs-caviardeurs d'articles se font parfois prendre la main dans le sac !

    Un cas très récent est celui de l'article publié par l'avocat Raphaël Constant sur FONDAS KREYOL : 

 

https://fondaskreyol.org/article/lettre-ouverte-au-31eme-prefet-francais-martinique

 

     Article qui attaque bille en tête l'institution préfectorale en Martinique depuis 1946, date où la Martinique est passée du statut de "colonie" à celui de "département français d'Outre-Mer". C'est le droit le plus strict de l'avocat R. CONSTANT de critiquer cette institution (lequel a d'ailleurs l'habitude de signer "Avocat et militant"), mais FONDAS aurait pu parfaitement publier un article émanant de quelqu'un d'autre et qui irait à l'inverse dudit article c'est-à-dire qui vanterait l'institution préfectorale. Or ne voilà-t-il pas que dans leur empressement à piquer sur FONDAS l'article de R. Constant qui va dans leur sens, le groupe "LES AMIS DE BO KANNAL" le republie sur sa page Facebook en faisant deux manipulations :  

 

    . il supprime la SOURCE de l'article c'est-à-dire le nom de notre site-web, FONDAS KREYOL, mais ça, nous en avons l'habitude comme expliqué plus haut.

 

   . il enlève la photo que FONDAS avait mise pour illustrer l'article, photo montrant le Préfet de la Martinique et le Président de la CTM assis côte à côte lors des négociations sur la vie chère pour la remplacer par la photo de.... du directeur de publication de notre site à savoir Raphaël CONFIANT. Aussitôt, sur la page Facebook "LES AMIS DE BO KANNAL" on voit surgir deux types de posts : "Bravo, Raphaël Confiant !", d'une part ; "Vous vous êtes trompés de photo ! Ce n'est pas Confiant mais Constant qui a écrit cet article !". 

   L'écologiste et écrivain Raphaël CONFIANT a donc été confondu avec l'avocat et militant Raphaël CONSTANT. Pourtant, il n'y a pas la moindre ressemblance entre eux, le premier étant "Chaben" et le second "Mulâtre". Nous avons l'habitude de critiquer ces différenciations phénotypiques en les qualifiant de "coloniales", mais au quotidien, nous sommes bien contents de pouvoir les utiliser pour savoir qui est qui chaque fois que le besoin se fait sentir. 

 

df

 

   S'agit-il d'une erreur ? Ceux qui se sont empressés de récupérer l'article signé CONSTANT sur notre site ont-ils confondu ce dernier avec CONFIANT ? Dans ce cas, pourquoi avoir changé la photo de l'article et l'avoir remplacée par celle de CONFIANT ? D'habitude, les repreneurs de nos articles se contentent de supprimer le nom de notre site, FONDAS KREYOL, mais ils ne s'embêtent pas à en changer la photo. Cela ressemble donc fort à une manipulation qui, suite à une vive protestation de CONFIANT sur la page Facebook "LES AMIS DE BO KANNAL", a été réparée puisque la photo de celui-ci a fini par être remplacée par celle de CONSTANT. Il y a, outre l'erreur ou la manipulation, une troisième hypothèse : l’ignorance crasse. Ouais...

   Alors, d'aucuns se demanderont pourquoi faire tout un foin avec cette histoire somme toute anecdotique. Ils auront tort ! La reprise d'articles sans en indiquer la source relève de la malhonnêteté intellectuelle et le changement de photo d'un article repris relève de la manipulation. S'habituer à ce genre de chose revient à s'habituer à une forme de macoutisme qui sévit au sein de notre société martiniquaise depuis quelque temps. FONDAS KREYOL est un site libre, composé de rédacteurs bénévoles et qui ne vit pas grâce à la publicité capitaliste contrairement à certains sites grands donneurs de leçons. Nous sommes ouverts à toutes les opinions sauf les suprémacistes. 

   Chaque fois que des incidents nous concernant directement (caviardage, changement de photo etc...) se produiront nous ne les manquerons pas de les dénoncer ! Que ceux qui ne sont pas contents sachent une chose, une seule : personne ne les obligent à lire FONDAS KREYOL.

Connexion utilisateur

Commentaires récents