Vous avez bien lu : ce pays indépendant n'a pas 4.870km2 ni 48.700km2, mais bien... 487km2 et sa population n'est pas de 200.000 habitants mais bien de 20.000.
La République des Palaos est ce que les institutions internationales appellent un "micro-état".
Définition qui s'applique à nombre d'îles indépendantes qui entourent la Martinique et la Guadeloupe : Antigue, Dominique, Grenade ou encore Barbade. Les Palaos siègent à l'ONU et sa voix compte tout autant que celle de pays peuplés de centaines de millions d'habitants. Aux Antilles, quasiment personne n'y a jamais entendu parler de ce curieux pays composé d'atolls et d'îles en nombre si considérable qu'il est difficile de les compter toutes au milieu de cet Océan pacifique qui en comporte tant. Officiellement, les Palaos comptent, en effet, entre 250 et 300 îles inhabitées. Sa population, 20.000 habitants est à peu près celle de la ville de Schoelcher, en Martinique.
Comme pour les Etats Fédérés de Micronésie, dont nous avons parlé dans un précédent article, la République des Palaos, composée d'une population qui y vivait depuis au moins un millénaire, fut successivement occupée par les Espagnols à partir du 16è siècle, les Allemands, les Japonais et, après la Deuxième Guerre Mondiale par les Américains avant d'obtenir son indépendance en 1994 après avoir signé un traité dit de "libre-association" avec ces derniers.
Comme pour les Etats Fédérés de Micronésie, il aurait été intéressant de savoir comment cet état lilliputien (sa capitale, Ngerulmud, n'a que... 391 habitants) se débrouille pour vivre. Mais bon, nos élus politiques de tous bords ne songent qu'à Paris, Bruxelles, La Havane ou Bakou (Azerbaïdjan).
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite