Alors que quasiment tout le monde possède désormais un smartphone et peut "surfer sur le Net" selon l'expression consacrée, il règne cependant une confusion dans l'esprit de la plupart des internautes quant à la nature d'un certains nombre d'outils numériques auxquels ils ont quotidiennement accès.
Fâcheuse confusion que nous nous efforcerons de dissiper dans le présent article.
Commençons par le terme le plus connu et le plus employé : réseau social. On note d'abord qu'il l'est le plus souvent au pluriel__"réseaux sociaux"__car il renvoie à une multitude d'outils : Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok, X (ex-Twitter" etc...). Un réseau social est un outil numérique auquel n'importe qui peut avoir accès. Pour cela, il lui suffit d'ouvrir un compte et sur ledit compte il pourra écrire ce qu'il veut à n'importe quel moment de la journée et de la nuit. Donald Trump a poussé la chose à l'excès en créant son réseau social à lui tout seul__Truth Social__et en y postant de manière frénétique tout ce qui lui passe par la tête (il y a deux semaines, on avait noté qu'il y avait posté...160 messages en une nuit !).
Continuons...
Un blog est un outil numérique créé et possédé par un seul individu et correspond au "journal intime" d'autrefois, du temps du cahier ou carnet-papier. Il y écrit ce qu'il veut et est le seul à le faire : pensées intimes, réflexions personelles, analyses sur l'actualité etc...Ce qui inévitablement conduit à certaines dérives, le blogueur, seul maitre à bord, s'imaginant pourvoir donner son avis sur tout, y compris les questions qu'il ne maîtrise pas ou, plus grave, utilisant son blog comme arme de destruction massive contre un individu, une institution, un programme politique ou un manifestation artistique. Quoiqu'il en soit le blog dénote assez souvent (mais pas toujours) une forme de culte de l'ego, de MOI JE, moi le sachant, moi le dénonciateur, moi le purificateur etc...qui frise le populisme et, sous nos cieux antillais, le macoutisme.
Continuons...
Un site-web, dit aussi "site-Internet", est tout simplement un journal en ligne. Un journal qui n'utilise pas le papier mais le numérique. Cela signifie qu'il a un directeur de publication et un comité de rédaction. Ses articles n'émanent jamais d'un seul et même individu mais de divers rédacteurs. Tout comme dans un journal-papier, sur un site-web le premier venu ne peut écrire ce qu'il veut. S'il veut réagir, comme le journal-papier qui possède une rubrique "Courrier des lecteurs", le site-web lui propose une rubrique "Commentaires". A noter : la plupart des grands journaux-papier disposent désormais d'une version en ligne.
Tout cela pour dire que FONDAS KREYOL n'est ni un réseau social ni un blog mais bien un journal en ligne.
T'es plus intelligent que l'avocat Raphaël Constant, rédacteur de l'article, qui a plus de 40 ans Lire la suite
Le suprémacisme est une théorie RACIALE et RACISTE consistant à considérer EXPLICITEMENT qu' une Lire la suite
Le premier "suprémacisme" ne consiste--t-il pas à utiliser les outils juridiques du colonisateur Lire la suite
Quel rapport avec le fond de l'article ?
Lire la suiteC'est "Chastanet" et non "Chastenet"...
Lire la suite