Le créole dispose de tout le lexique nécessaire pour désigner les parties visibles du corps humain et un peu moins pour les parties invisibles.
Cependant, les mots qui les désignent s'effacent peu à peu au profit de mots français créolisés, voire repris à l'identique. Ce phénomène, appelé "décréolisation linguistique" provient du fait que notre langue a été trop tardivement intégrée dans le système scolaire (fin du 20è siècle) et qu'il est peut-être trop tard. En tout cas, selon le linguiste Jean Bernabé (1942-2017), seule l'école, puis l'université, sont en mesure d'arrêter cette déperdition et permettre ce qu'il appelait une "recréolisation linguistique".
Peut-être aussi que l'Internet est en mesure de jouer un rôle dans ce sens, cela de manière plus ludique ou informelle que didactique. Dans un premier temps, FONDAS KREYOL le fera au plan lexical avant de passer au plan rhétorique (expressions idiomatiques notamment) et enfin au plan syntaxique. Ainsi pour cette partie de la jambe appelée "jarret" en français et qu'en créole, nous appelons de plus en plus "jaré", il existait un terme :
. gad-janm (litt. "la garde de la jambe").
Les Martiniquais n’ont jamais cessé de voter pour des assimilationnistes. Lire la suite
La qualité d'un texte ,d'un journal ou d'une revue ne se mesure pas forcément au nombre de ses le Lire la suite
Le peuple a-t-il été contourné lorsqu'à la fin du 20è siècle, il a décidé de ne plus voter pour l Lire la suite
Mort de rire ! Lire la suite
...(je parle la langue du "Grand Remplacement") à ce compte-là les dirigeants et rédacteurs de Fo Lire la suite
Commentaires
JAMBE ET JAMBE
MONTHIEUX Yves-Léopold
24/10/2024 - 21:15
D'une femme qui a de belles jambes on dit "i ni bel gad-janm". Mais d'un homme qui n'est pas vigoureux ou qui ne l'est plus, on dit "jaré-i koupé".