L’élu martiniquais comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour des irrégularités présumées dans les conditions de sa cessation d’activité professionnelle, un dossier aux implications politiques sensibles.
Le parquet national financier a engagé des poursuites contre Serge Letchimy, figure éminente de la vie politique antillaise. Le député socialiste est accusé d’avoir orchestré sa réintégration administrative au premier trimestre 2016 au sein de la mairie de Fort-de-France, manœuvre qui lui aurait permis de prétendre à un départ anticipé à la retraite tout en exerçant son mandat parlementaire. Cette situation soulève des questions fondamentales sur le respect des principes de séparation des fonctions et de non-cumul des mandats.
Les magistrats estiment que cette réintégration, d’une durée de trois mois, a engendré un préjudice financier de 34 000 euros pour la collectivité territoriale. S’ajoutent à cela des indemnités de départ perçues pour un montant de 67 000 euros, ainsi qu’une pension de retraite s’élevant à 97 000 euros entre 2016 et 2019, sommes que la justice considère comme indûment perçues.
L’audience, qui se déroule jusqu’à jeudi, associe également le maire de Fort-de-France Didier Laguerre et son premier adjoint Yvon Pacquit, tous poursuivis pour recel de détournement de fonds publics. Ce procès intervient à un moment particulièrement délicat pour Serge Letchimy, alors qu’il œuvre à la réforme institutionnelle de la Martinique. La procédure judiciaire pourrait en effet remettre en cause son éligibilité future.
Héritier politique d’Aimé Césaire, Serge Letchimy a bâti une carrière publique remarquable, occupant successivement les fonctions de maire de Fort-de-France, député et président de la Collectivité territoriale de Martinique. Son parcours a été marqué par plusieurs interventions mémorables à l’Assemblée nationale, notamment son vibrant réquisitoire en 2012 contre le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, épisode qui avait provoqué la sortie symbolique de l’ensemble du gouvernement.
Urbaniste de formation, l’élu s’est toujours investi dans les questions d’aménagement du territoire, comme en témoigne son rôle déterminant dans la réhabilitation du quartier Texaco, immortalisé dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau. Cette expertise nourrit aujourd’hui son action en faveur du développement institutionnel martiniquais, projet que la présente procédure judiciaire vient complexifier.
D'une mauvaise foi abyssale. Vous faites semblant de ne pas comprendre de quoi il s'agit. Lire la suite
...en France, elle sera lancée par les fascistes-racistes de rue (et armés, circulant en meute). Lire la suite
Super : exigence de partis ,de bandes ,de grouoes ,"d'organisations "et pourquoi pas de mouvement Lire la suite
Riner il s'y est vraiment cru. Lire la suite
... a déclaré qu'il se présentera à la présidentielle, mon cher Jeannot. Lire la suite