Serge Letchimy n'a pas parlé à Emmanuel Macron de l'...autonomie

     Le leader du PPM et président de la Collectivité Territoriale de Martinique a (ou "aurait" puisqu'il n'y a aucune photo de cet événement historique) rencontré il y a quelques jours le président de la 5è puissance économique mondiale à savoir Emmanuel Macron. Un journal local a titré sans rire : La rencontre des présidents. Bref...

    Il est ressorti de cette rencontre une liste de propositions (adhésion de la Martinique au Caricom) ou de revendications (prise en charge à 100% par l'Etat de la reconstruction de l'hôpital de La Meynard) au nombre de 19 émanant de S. Letchimy lesquelles n'ont pas dû manquer d'impressionner le jeune Jupiter qui siège à l'Elysée. Lequel a quand même dû avoir été étonné, stupéfait, estébékwé par une chose : à aucun moment la revendication de l'Autonomie, pourtant portée par le PPM depuis 75 ans, ne figure clairement dans la mirobolante liste letchimienne. Liste, soit dit en passant, présentée sans chiffres (puisque les grands économistes proches du PPM ont été, hélas, révoqués à vie de l'Université des Antilles) et qui, à vue d'oeil, si jamais il fallait la réaliser coûterait "un pognon de dingue" selon l'expression jupitérienne désormais passée à la postérité.

   Justement, puisqu'on est à l'heure des neurosciences et de l'infiltration des cerveaux, entrons dans celui de Jupiter ! Il a dû se dire : "Mais qu'est-ce que tu viens me chanter là, mec ? Mon ministre des dernières colonies a annoncé urbi et orbi que la question de l'autonomie est désormais sur la table et que l'Etat est désormais prêt à en discuter et toi, tu viens me raconter des salades ? L'installation d'un port de cabotage caribéen et latino-américain au Robert, dis-tu. Mais pour caboter quoi vers la Caraïbe et l'Amérique latine ? Des bananes peut-être ? Ou alors des mangots-zéphirine. Quant à ton truc de création d'une fac de médecine de plein exercice en Martinique, c'est du grand n'importe quoi. Depuis quand on crée une fac pour deux cent ou cinq cents étudiants ? D'autant que, contrairement à une fac de droit ou de lettres, faire fonctionner une fac de médecine coûte cher. Très cher ! Et puis, il y en a déjà une à l'Université des Antilles et ta Martinique n'est qu'à 35 minutes d'avion de la Guadeloupe où elle est installée, non ?.... Allez, arrête mon gars ! L'autonomie, tu la veux ou pas ? Ou alors c'est du pipeau que ton parti a raconté aux Martiniquais depuis trois-quarts de siècle ?".

   Ce petit exercice de politique-fiction nous démontre quelque chose : une vérité d'évidence. A savoir que le PPM n'a jamais voulu l'autonomie. D'ailleurs, en janvier 2010, il a appelé anbafey à voter contre l'Article 74 qui aurait conféré à la Martinique un tout petit début de commencement d'autonomie.

Connexion utilisateur

Commentaires récents