Quoiqu'il soit un grand défenseur de la langue créole, Serge Letchimy, président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) et co-officialisateur de ladite langue a fait une grosse faute lors de l'entretien qu'il a eu avec les aligneurs de prix avec la "Métropole".
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-après, il a même commis deux fautes de langue en rétorquant au chef des aligneurs : "Ou pa ni od a ba mwen :". D'abord, ce n'est pas "od" mais "lod" ; ensuite, ce n'est pas "a ba mwen" mais "pou ba mwen". Mais sans doute n'était-il pas tout à fait dans son assiette comme tout le personnel politique et syndical de l'île aux fleurs fanées en ce moment. Tout ce beau monde est K.O et s'est mis aux abris, sauf notre flamboyante sénatrice qui a osé ouvrir la bouche et s'est faite descendre en flammes.
Espérons pour Letchimy qu'au court de cette brève rencontre imposée par les aligneurs de prix, notre homme a pris conscience du caractère pour le moins surréaliste de la situation dans laquelle il s'est retrouvé ! Espérons qu'il a compris qu'en tant qu'élu local de la République Une et Indivisible, il n'était chef de rien du tout ! Car jamais pareille scène ne se serait déroulée dans le bureau de Mia Motley, Première Ministre de la Barbade ou de Phillip Pierre, Premier Ministre de Sainte-Lucie, îles où pourtant la vie est aussi chère qu'en Martinique, sinon plus. Jamais DANS UN PAYS INDEPENDANT, de simples citoyens, aussi juste serait la cause qu'ils défendent, n'auraient imposé une rencontre à un chef d'Etat ni surtout se seraient adressé à lui sur un ton aussi comminatoire. JAMAIS !
Pareil spectacle ne peut se dérouler que dans une colonie, ce qu'est la Martinique. Et qu'on ne vienne pas nous raconter, comme le font certains sur les résaux sociaux avec l'habituelle malhonnêteté qui les caractérisent, que si à la place de Letchimy, il y avait un Président de CTM indépendantiste, les choses ne seraient pas passées comme ça. La scène aurait été même pire ! Donc arrêtez votre cinéma de faux indépendantistes qui, chaque fois que vous arrivez au pouvoir, ne font strictement rien pour enclencher un processus de séparation d'avec la puissance colonisatrice, vous contentant de gérer le système en place.
En fait, tout indépendantiste sincère ne peut que se sentir humilié face à la déroute du Président de la CTM face aux aligneurs de prix. Quelle qu'aurait été l'étiquette politique du "président", ce face à face ficherait la honte. "Letchimy té tibolonm douvan-yo !", voici ce qu'en a pensé Ti-Sonson. C'est que la Martinique n'est pas un pays, à peine une nation, même pas vraiment une colonie au sens classique du terme mais un OPNI (Objet Politique Non Indentifié). C'est une yole à la dérive où tout et n'importe quoi peut se produire.
Comment en sortir ?
Deux solutions sont possibles : soit la génération d'élus (es) agés (es) DEMISSIONNE sans plus tarder. Lamenm ! Soit la puissance de tutelle organise, comme elle l'a fait par trois fois en Kanaky, UN REFRENDUM SUR L'INDEPENDANCE. Autrement si aucune de ces options n'en venait à être choisie, 97-2 finira en 9-3 tropical.
En attendant, nous sommes la risée de la Caraïbe indépendante, l'Internet lui permettant d'assister à nos gamineries.
Ce soir je deviens OFFICIELLEMENT un grand soutien du PEUPLE ARMENIEN.
Lire la suite
Dans ce billet du jour vous avez mis en évidence et écrit ce que beaucoup pensent tout bas !
Lire la suite
L’Azerbaïdjan veut-il déstabiliser la Martinique ?
Lire la suiteIl n'y a aucun biais racial dans ce communiqué de la famille Pamphile. Lire la suite
Plutôt que de développer un tel argumentaire en noir et blanc (racial), U Martinique aurait mieux Lire la suite