TARON S’EN VA. TANT MIEUX CELA NE VA RIEN REGLER. TANT PIS

Raphaël Constant

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

TARON s’en va. Si on s’en tient à ses récentes déclarations, elle semble amère de son mandat de trois ans. Elle avait la possibilité de rester jusqu’à sept ans mais elle a opté pour un départ rapide. Tant mieux

Il semble qu’elle ait trouvé le “job” trop éprouvant et pire elle a trouvé “injuste” que la “justice coloniale” soit dénoncée. La Pauvre. Il faudrait la plaindre ?

Mme TARON reste quand même assez originale dans son parcours.

Ancienne présidente du syndicat de la Magistrature, classée à gauche, elle est arrivée ici auréolée de cette image positive d’une magistrate qui n’est pas encastillée avec le pouvoir et les forces économiques.

J’avais demandé à voir à des confrères de Paris qui ne cessait de l’encenser. Elle avait en effet jouer un rôle positif dans les projets d’extradition ordonnée par Macron contre les anciens brigadistes italiens.

On avait oublié que mêmes les supposées âmes vertueuses pourrissent au soleil. On avait oublié que de droite ou de gauche, en colonie, les magistrats restaient le bras armé de l’état colonial. Surtout de gauche. Rappelons le Vietnam ou l’Algérie. Avez vous entendu parler de magistrats qui ont protesté ou démissionné quand on assassinait ou torturait. Non. Il n’y en a pas. Des militaires, oui mais les magistrats, non. Cela vait déjà été le cas sous Pétain. Un seul avait refusé de prêter serment au vainqueur de Verdun. Nul doute que Mme TARON n’est pas du même bois que Paul Didier !   

Mme TARON a rapidement chaussé les bottes de son prédécesseur, M. GAUDEUL, qui avait instauré en fin 2019 une politique répressive contre les “militants anti chlordécone” dits RVN qui mettait en cause les biens des békés. Elle a même relancé des procédures que GAUDEUL avait mis sous le boisseau, comme celle des sept de l’Océanis.

Elle avait annoncé la couleur dans une de ses premières interviews dans France Antilles. Elle allait s’occuper des RVN.

Pendant trois ans, elle a porté de nombreux coups, pourchassé, ordonné un nombre invraisemblable de gardes à vue, poursuivi des dizaines d’hommes et de femmes dont le tort état d’être en conformité avec leurs idées.

Mais, elle a échoué car le mouvement militant est certes meurtri mais il est bien vivant, n’en déplaise à l’ex-présidente du SM.

Elle a aussi pendant son séjour démontré une absolue dépendance vis à vis du pouvoir politique. Restera la vision de cette conférence de presse commune avec le préfet Bouvier en septembre dernier qui annonce un cessez le feu et où elle explique que près de 600 procédures ont été ouvertes.

Pour terminer, disons aussi qu’en sa qualité de personne devant lutter contre la délinquance et la violence, elle a aussi échoué. Ni l’une ni l’autre n’ont diminué. Mais à sa décharge, en dépit de ses déclarations intempestives, elle avait peu de prise sur cette réalité !

A son actif: Elle a (mal) communiqué dans tous les sens !

TARON part donc.

Elle aura été une fonctionnaire coloniale zélée sans aucun respect pour, ce pays et le peuple martiniquais.

Bon vent donc en espérant ne plus vous revoir en Martinique.

Rien ne dit pour autant que son successeur (Il vient de Mayotte. Tout un programme!) soit mieux qu’elle ou que ces prédécesseurs.

En “pays dominé”, un procureur, homme ou femme, blanc ou noir ou métis, ne peut que fait son job : réprimer ceux qui refusent la domination.

Raphaël CONSTANT

Le 06/01/2025

Avocat et Militant    

Commentaires

Donc si je comprends bien...

Nuit noire

08/01/2025 - 08:27

Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,des gens qui avaient enlevé et assassiné? Bien. il ne fallait pas non plus réprimer les multiples déprédations commises contre des biens privés ou publics ces derniers temps ?.Bien .Donc si je comprends bien dans la Martinique future que souhaite M.Constant qui n'a mis aucune nuance dans son propos , terroristes éventuels comme les Brigades rouges ou casseurs ne seront ni poursuivis ,ni punis ? C'est ça ? C'est d'autant plus difficile à comprendre que M.Constant et l'extrême- gauche sont proches idéologiquement d' Etats particulièrement répressifs que je vous laisse identifier . Etrange non.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • TARON S’EN VA. TANT MIEUX CELA NE VA RIEN REGLER. TANT PIS

    Donc si je comprends bien...

    Nuit noire

    08/01/2025 - 08:27

    Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite

  • Il est trop tard, Chaben !...

    Un mauvais procès???

    Karl

    07/01/2025 - 21:02

    Il parait, selon un commentateur d'ordinaire plus avisé et surtout plus prudent que "Les Martiniq Lire la suite

  • "Nous sommes une majorité de Nègres sur notre territoire !"

    Li-menm...

    Frédéric C.

    07/01/2025 - 19:37

    ...Ès i ka konpwann sa i ka di-a?... Lire la suite

  • Elle se fait agresser parce que trop...chabine !

    SON ENFANT OU SES ENFANTS ?

    Albè

    07/01/2025 - 18:19

    J'ai écouté la vidéo dans laquelle la dame pleurniche sur cette agression noiriste et il me sembl Lire la suite

  • A RODRIGUE PETITOT

    A QUI VOUS VOUS ADRESSEZ ?

    Albè

    07/01/2025 - 18:10

    Au site-Internet Fondas Kréyol ou alors à tous ses lecteurs et lectrices ? Lire la suite