Cet article aurait aussi bien pu s'intituler "De l'Instagramisation des esprits". De la Facebookisation. De la Snapchatisation. De la Whatsapisation surtout puisque de toute évidence, l'humanité est passée de l'Homo sapiens à l'Homo whatsapiens, interrompant ainsi la progression de notre espèce vers plus d'intelligence.
En effet, de l'Australopithèque il y a 3,5 milliards d'années à l'Homo sapiens hélas décédé à la fin du 20è siècle en passant par l'Homo abilis, l'Homo erectus et l'Homo neanderthalensis, la créature bipède (qui partage 99% de ses gênes avec les grands singes), n'a cessé de créer, d'inventer, d'imaginer, bref de se surpasser. Et puis, à l'aube de l'actuel "Nouveau Millénaire", tout semble s'être brutalement arrêté. Certes, il reste encore quelques dinosaures appelés "savants" et techniciens" qui continuent vaille que vaille à maintenir cette petite étincelle qui fait de notre espèce, qui faisait plus exactement, ce qu'il y avait de plus extraordinaire sur cette petite planète appelée "Terre", éclairée par une étoile naine appelée "Soleil", cela au sein d'une galaxie tout à fait quelconque parmi 200 milliards d'autres.
Un exemple ?
Les sondes Voyager 1 et 2 envoyées par la Nasa en 1977 (sous la présidence de Richard Nixon) et qui ont réussi l'exploit de sortir de notre système solaire comme l'avait annoncé triomphalement Barack Obama en 2012. Mieux : l'Homo sapiens est parvenu jusqu'à aujourd'hui à maintenir le contact avec ces engins spatiaux qui se trouvent désormais à 23 milliards de kilomètres de la...terre. Bon, de tout cela, l'Homo whatsapiens n'en a rien à foutre ! Il ne le sait d'ailleurs même pas, sa "part de cerveau disponible" étant entièrement occupée à commenter sur les réseaux sociaux les faits et gestes de ses idoles, légendes vivantes, icônes, pépites et autres stars. Entre le vraies stars (étoiles) qui brillent dans l'immensité de l'univers et les stars de foot, de chanson, de mode etc..., il n'y a évidemment aucun point commun.
Mais revenons à nos moutons à savoir la Tik Tokisation des esprits. Elle possède une arme de destruction massive : la video. Plus exactement ces très courtes vidéos appelées reels. On y voit majoritairement des femmes qui exposent leurs attributs fessiers en se déhanchant dans leur chambre ou leur cuisine ou des hommes à casquette siglées NY qui délivrent des messages vengeurs contre "le monde blanc". Aux premières, on a envie de dire : "Montrez-nous votre chatte et qu'on en finisse !". Aux seconds : "Essayez pour une fois dans votre vie d'ouvrir un livre !".
Car la vidéo-Tik Tok ou autre est une arme de destruction massive, aussi redoutable, voire plus redoutable que toutes celles que Saddam Hussein était censé posséder. La vidéo est l'exact contraire de la pensée. C'est la bêtise à l'état brut. Mépris de classe ! hurleront sans doute les bonnes âmes. Vous voulez empêcher les masses populaires de s'exprimer ! Pas du tout car Twitter, le Tik Tok des intellos ou des alphabétisés qui se croient tels, est tout aussi risible et inutile. Déjà, on ne peut pas utiliser plus de 280 caractères pour y écrire un message, or seuls les éminents philosophes ou les grands savants sont capables d'exprimer une pensée intelligente en si peu de mots. Cela a un nom : l'aphorisme. C'est Einstein disant : "Dieu ne joue pas aux dés". Ou encore Montaigne : "Penser c'est être à la recherche d'un promontoire".
De plus, qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'opinion de Tartempion, prof de collège, avocat, dentiste, commerçant ou artiste sur la guerre en Ukraine ou le coup d'état au Niger ? RAB, mec ! Attention, Twitter a son utilité mais chez les personnes qui ont quelque chose de vraiment important à annoncer : la directrice du Fond Monétaire international, les présidents des Etats-Unis, de la Chine ou de la Russie, le président de Harvard ou de l'Université de New-Dehli, le directeur de la NASA ou du Centre Spatial de Kourou etc... Chez Tartempion, un tweet relève de la pure branlette et de la volonté d'exister sans pour autant avoir jamais réalisé quoi que ce soit qui pourrait un tant soit peu justifier ce besoin apparemment irrépressible d'existence.
La tik tokisation des esprits frappe sans distinction de classe et aurait dérouté Karl (Marx mais pas Groucho). Elle signe la fin d'une évolution ininterrompue de notre espèce et son très probable remplacement par CHATGPT, ce qui n'est pas plus mal vu que la connerie est devenue la chose la mieux partagée au monde (et plus du tout la raison comme l'affirmait Descartes).
Dans le monde qui vient, une poignée d'esprits supérieurs gouverneront des milliards de cervelles ratatinées car whatsapisées, instagramisées, facebookisées, twitérisées, snapchatisées...
Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
Commentaires
C'est vrai, on est mal partis avec ces techniques...
Frédéric C.
10/08/2023 - 16:28
... elles créent des ADDICTIONS , vraiment ! Et si on n'est pas vigilant vis-à-vis de soi-même, on y cède. Il suffit de voir les gens dans la rue, les transports en commun, au travail (quand on en a un!): c'est le chacun-pour-soi porté à une très grande puissance. Et plus on cède à l'addiction, plus on est fragile face aux tentations de regarder son smartphone pour voir le dernier soutien-gorge de Miss Wonderbra, ou la dernière conquête du grand footeux-foireux de la période (ils ne vécurent pas heureux, mais Mme eut une belle rente-en-plan...)... Et pendant ce temps-là, les "princes qui nous gouvernent", partout sur la planète, nous manipulent avec toutes sortes de "journaux TV" décérébrants car nous cachant sciemment le dessous des cartes (ex: Timisoara ; guerre US contre l'Irak de S.Hussein, merci Collin Powell; guerre en Ukraine, en attendant la prochaine). S'ils n'y prennent garde, s'ils ne se ressaisissent pas, les peuples seront encore plus des troupeaux de moutons que les puissants de ce monde mèneront à l'abattoir. Enfin, encore plus qu'avant... Tiens, peut-être leur faudrait-il une bonne guerre, histoire de les faire réagir ! Enfin, histoire de faire réagir les survivants. Avez-vous remarqué comme les peuples et les potentiels penseurs (pas les proto-BHL) de l'époque remirent un peu tout sur la table après les guerres de 1914-18 et de 1939-45? Tout se passe comme s'il fallait à l'humanité des électrochocs de ce genre pour que les gens soient OBLIGÉS de remettre tout en question(s)! C'est peut-être immoral de dire cela, mais parfois on se pose des questions... Et y a-t-il des questions taboues? Face aux périls décrits par le rédacteur de l'article, qu'est-ce qu'il faudrait pour sortir l'humanité de ce piège ?... Exemple : après le 24/2/22, les opinions publiques occidentales ont eu très peur que la guerre s'étende à l'ouest. Maintenant elles s'en foutent. Conclusion : ne faut-il pas un état d'alerte permanent pour que les gens se remettent les yeux en face des trous ? Guerre en Palestine ? Rien à foutre! Coups d'Etat contre le statu quo au Mali, au Burkina ? Bof, pas grave... Coup d'Etat du même métal au Niger? Alerte au gaz, pardon: à l'uranium d'Areva!! Masturbe-bas de combat : CEDEAO et ses patrons zeuropéens énergient protestement et exigent le retour à l'ordre constipationnel! Non mais lézòm... vous ne voyez pas qu'il y a comme une incohérence et du foutage de gueule de la part des grands de ce monde ?... Hein? Kwa? Mais tu m'embêtes avec ta politique, laisse-moi, je regarde un machin komik sur BèzeFouk... Wè, bon, la messe est dite: les peuples ont besoin d'une guerre. C'est triste de devoir en arriver à des conclusions pareilles... J'espère qu'au-delà des protestations style "humaniste-grenouille-de-bénitier", un autre commentateur trouvera des arguments (des vrais, pas des couillonnades de donneur de leçons!) pour me rendre moins pessimiste.
INFLUENCEUSES
Albè
10/08/2023 - 18:43
Dommage que cet article ne pointe pas du doigt toutes ces influenceuses qui polluent à longueur de temps l'Internet ! Influensuceuses de bite, oui !
Il est difficile de parler de tout les points connexes...
Frédéric C.
11/08/2023 - 11:57
... dans un même article. C'est aussi au lecteur de faire des efforts, établir des corrélations, de formuler des interrogations, des avis, etc, dans la zone "Commentaires" (ça manque beaucoup, sur ce site, les commentaires, en tout cas les commentaires "sérieux" (pas les kouyonnad de petits crétins crétinisants). Cet article-là invite déjà à la réflexion sur la société et sur soi-même. Pour celles et ceux qui veulent réfléchir (autrement qu'avec un miroir de Narcisse) bien sûr.