Une université haïtienne propose un cursus sur "le modèle européen"

Rubrique

    Elle s'appelle l'IUS (Institut Universitaires des Sciences) et compte... 500 étudiants contre un peu plus de 13.000 pour l'Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique). 

    C'est dire qu'avec si peu d'étudiants l'IUS ne saurait être qu'un établissement d'élite.

    Sauf qu'en y regardant de plus près et en examinant ses programmes et son corps professoral, nous avons eu l'immense surprise de tomber sur l'annonce qui illustre le présent article. La photo de l'enseignant qui est chargé d'une causerie sur "le modèle européen" nous a immédiatement interpellé. Poursuivant nos recherches nous avons découvert que le bougre (un Martiniquais) fait partie du personnel enseignant de l'IUS !!! Bon, chacun a le droit d'émigrer où il veut dans le Tout-Monde. Il y a bien des Haïtiens qui viennent travailler dans les plantations de banane de la Martinique, pourquoi n'y aurait-il pas des Martiniquais spécialistes en fonds européens qui iraient exercer leurs talents ou plus exactement délivrer leur savoir au sein des établissements universitaires du pays de Toussaint-Louverture ?

     Sauf que...Comment dire ?... Hum !

     Le bougre que l'on voit sur la photo, certes considéré comme "présumé innocent" par la justice française (laquelle ne l'a jamais auditionné depuis 9 ans bien qu'elle lui ait infligé 5 mises en examen) a tout simplement été radié de l'université et révoqué à vie de la fonction publique par les plus hautes instances de l'Université française. Et pourquoi ? Parce que 2 rapports de la Cour des comptes et 1 du Sénat l'accusaient, lui et deux comparses (eux aussi virés quoique "présumés innocents") d'avoir, sur deux décennies, fait se volatiliser pas moins de 10 millions de fonds européens attribués à l'Université des Antilles. Au fait, l'une des 5 mises en examen infligée au bougre et à ses deux compères est libellée ainsi :   

     "Détournement de fonds en bande organisée au détriment de l'Union Européenne".

     De l'Union Européenne ? Wouawww ! Ce truc qui compte 27 pays et qui est la première entité économique mondiale ? Ben dis donc ! Sont forts ces trois loustics "présumés innocents" ! D'ordinaire, on détourne des fonds dans une association, dans une entreprise, dans une collectivité locale, dans un pays mais être soupçonné de l'avoir fait au détriment d'une communauté de pays, là c'est du grand art. Du très haut vol. Du Al Capone puissance mille. Mais bon, 4 juges d'instruction français se son succédé pour s'occuper de cette affaire et à ce jour jour__9 ans plus tard, rappelons-le !__aucun des trois "présumés innocents" n'a jamais été contraint de venir s'expliquer à la barre du tribunal et c'est l'Université des Antilles qui a dû rembourser les 10 millions de fonds européens mystérieusement volatilisés.

    Bon, ça n'a rien de bizarre : la justice française en Martinique a pour habitude punir les voleurs de mobylettes, les petits dealers et les militants politiques, surtout pas les Békés et les Nègres en col blanc.

    Pour en revenir au type sur la photo, on ne peut qu'admirer son culot monstre : il a été exclu de l'Université pour une affaire de fonds européens et voici qu'aujourd'hui, il enseigne cette matière à des étudiants haïtiens.

    Sacré présumé innocent, va !

    NB. Au fait, mec, tes deux compères et toi, vous pourrez vous installer en Ouzbékistan qu'on continuera à donner de vos nouvelles urbi et orbi !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Les Arabes et les gens d’Afrique…" : cette annonce sur Facebook pour vendre une maison scandalise

    Scandaleux ..mais bien moins que la Tunisie.

    Nuit noire

    15/01/2025 - 11:42

    Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure o Lire la suite

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    TOUS DES...

    Albè

    15/01/2025 - 08:05

    ...enculés ces politiques "de gauche" qui suçaient le Béké Hayot !

    Lire la suite
  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    Albè mwen pa sisètib:...

    Frédéric C.

    15/01/2025 - 07:20

    ...man pa ka sisè pèsonn KRA KRA!!!... "Nuit noire", mwen kèy réponn ou pi ta, OK? Lire la suite

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    ADJENDJEN

    Albè

    15/01/2025 - 07:14

    Adjindjin moin ka métté ou adjindjin, bougue ! Foutte ou siceptib, ébé ! Lire la suite

  • Yo tout-la té ka bo tjou'y, atjèman yo ka viré do ba'y !

    Bébè, fout ou sirè!...

    Frédéric C.

    14/01/2025 - 20:24

    ...mwen pa ka mandé Fondas ban mwen pal-la dann!... Lire la suite