Le mois dernier, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la CTM, émettait le voeu que des "capitaux privés" puissent prendre pied dans la gestion de l'ultime usine sucière de la Martinique à savoir celle du Galion à Trinité.
Rien d'anormal puisque jusqu'à preuve du contraire, nous vivons en système capitaliste et non communiste.
A ce jour, en effet, c'est la CTM (et donc les Martiniquais de toutes conditions) qui permet à cete unité industrielle de continuer à vivre. En clair, ce qui est alloué au Galion chaque année c'est autant d'argent en moins pour d'autres secteurs économiques, sociaux, associatifs, culturels etc...Aucun Martiniquais n'a jamais élevé la voix contre cette aide, le moins au fait (Ti-Sonson, dit-on) de la question du Galion sachant que ladite aide relève de l'INTERET GENERAL. Or, la proposition de S. Letchimy a été reçue dans le silence le plus absolu de la part de ceux qui, en Martinique, possèdent le plus de "capitaux privés" à savoir les Békés blancs d'une part (notament GBH) et les Békés de couleur de l'autre (les 3 plus grands supermarchés de la conurbation Lamentin-Fort-de-France-Schoelcher__Centre Commercial Place d'Armes, La Galleria, Centre Commercial du Rond-Point__qui regroupe près de la moité de la population de l'île, appartiennent à un groupe mulâtre).
Silence-radio !
Entre temps, les Békés ont racheté un équipementier automobile lyonnais et les Mulâtres ont repris une concession automobile allemande qui avait fermé ses portes en Martinique. En plein combat contre "la vie chère" ! C'est donc que les "capitaux privés" ne manquent pas en Martinique ! Ils existent bel et bien mais pas pour des structures économiques non immédiatement rentables comme l'Usine du Galion. Que le soutien à cette dernière relève de l'intérêt général, nos capitalistes de toutes couleur n'en ont rien à faire. D'ailleurs, S. Letchimy est bien naïf d'imagner un seul instant que ces messieurs investiraient, ne serait-ce qu'une fraction minime de leurs capitaux, dans quelque chose qui ne relève pas de l'économie de comptoir ! A moins qu'il n'ait voulu les mettre face à leurs responsabilités. Mais là encore, c'est ne pas voir qu'il n'a jamais existé de bourgeoisie nationale en Martinique contrairement à la Caraïbe anglophone et hispanophone. Pour qu'elle existât encore aurait-il fallu que ces personnes reconnaissent l'existence d'une "Nation martiniquaise" !
Bref...
Aujourd'hui, la compagnie Air Antilles est en difficulté et est soutenue à bout de bras par la seule Collectivité de Saint-Martin. Sauf que ce soutien ne peut suffire et que là encore, il aurait été nécessaire que des capitaux privés antillais viennent la conforter. Non pas dans l'intérêt général de la seule île de Saint-Martin mais au nom du maintien, du développement et du renforcement des relations entre nos différentes îles d'une part et d'autre part, de la nécéssaire concurrence entre compagnies aériennes afin qu'aucune ne soit en situation de monopole et n'impose des prix de billets exorbitants (en réalité plus exorbitants qu'ils ne le sont déjà). Ainsi donc, de même qu'il n'est pas normal que ce soit la seule CTM qui soutienne l'Usine du Galion, il n'est pas normal non plus que ce soit la seule Collectivité de Saint-Martin qui soutienne Air Antilles. Cela pour les raisons expliquées plus haut...
Pas besoin d'un Doctorat en Sciences politiques ou un Master en Business Administration pour comprendre cela !
Alors, on connait l'objection de nos capitalistes : leurs entreprises sont là pour faire des bénéfices, pas pour subventionner des structures défaillantes ou non-rentables à court terme ni pour faire du mécénat. Sans blagues ! La France est, par exemple, le pays du monde qui subventionne le plus son agriculture et la bannane antillaise survit grâce à des aides européennes massives. Quant au mécénat, l'Habitation Clément en connait un rayon ! Donc se refuser à infuser des capitaux dans l'usine du Galion (fut-ce de manière modeste) ou refuser d'en faire de même dans Air Antilles relève tout simplement d'un comportement de prédateurs.
Mais bon, à quoi bon rappeler tout cela ? Si une bourgeoisie nationale existait en Martinique ou en Guadeloupe, il y a belle lurette que ces deux îles auraient été des pays indépendants à l'instar de Barbade, de l'île Maurice ou des Seychelles...
Que voulez-vous que j'y fasse et qui a déjà fait quoi pour empêcher cela ? Lire la suite
...l'esclavage a été aboli en...1848 ! Soit depuis presque 2 siècles. Lire la suite
J'ignore totalement ce qui se passait entre les 10-20 hectares et les plus gros. Lire la suite
...la France remboursera à l'Afrique noire les 3.500 milliards d'euros suite à la colonisation qu Lire la suite
...les présidents d'une importante structure agricole sont-ils toujours des Békés ? Lire la suite