Nouvel irrespect de la liberté de la presse en terre française d'Amérique ?

Rubrique

   Dans quelques jours se tiendra à Fort-de-France le procès intenté par une association basée à Paris, RESPECT-DOM, et présidée par Jean-François HAYOT à divers sites-web martiniquais ainsi qu'à des artistes à cause d'une photo prise lors d'une manifestation d'activistes qui avaient bloqué le supermarché de Carrefour Dillon un samedi matin.

  Cette photo montre, parmi les activistes, une jeune femme blanche arborant un tee-shirt sur lequel on pouvait lire une inscription virulemment anti-békée. Faisant son travail journalistique, notre site (comme d'autres sites) a publié ladite photo exactement comme en France, quand il y a des graffitis ou des pancartes anti-nègres ou anti-arabes au cours d'une manifestation, LE NOUVEL OBSERVATEUR, LE PARISIEN ou LE FIGARO les publient sans aucun souci. 

   Apparemment, aux Antilles, la justice assimile les journalistes et les blogueurs à des...manifestants !!!

   NB. Chacun aura noté que cette même justice est moins prompte à amener à la barre du tribunal les "présumés innocents" des divers scandales de corruption qui ont secoué la Martinique ces dernières années : SODEM, CEREGMIA, CARENANTILLES, LA COLAS, SMTVD etc...

Commentaires

Slogan banal ou raciste ?

certes

21/03/2023 - 09:05

Effectivement, le procès apparaît a priori injustifié. On verra ce qui s'y dit.
Je voulais seulement faire part de mon interrogation sur la photo qui illustre l'article.
L'article note que les médias en France publient des photos des graffitis anti-nègres ou anti-arabes qu'on y trouve.
La photo montre une personne en habits traditionnels arabes devant un graffiti. Je m'attendais donc à ce que le graffiti soit anti-arabe.
Ce graffiti dit : "La France aux Français".
C'est un slogan volontiers repris par l'extrême-droite française dans une dénonciation d'un prétendu "grand remplacement" par des Arabes musulmans. D'où la connotation anti-arabe, c'est à dire raciste, qu'on prête au slogan.
A ce niveau, la photo peut être jugée cohérente avec l'article.
Ceci étant, "La France aux Français" est un message nationaliste banal, qui s'oppose à ce que la France soit aux non-Français, c'est à dire aux étrangers. C'est une attitude commune à toutes les Nations, qui se fondent sur le principe de la nationalité.
Ainsi, en Martinique, s'affiche un slogan en tous points semblables qui dit "La Martinique aux Martiniquais". Certains y voient un relent du prétendu "génocide par substitution", aux échos racistes. D'autres estiment que c'est un slogan nationaliste naturel.
Dernière remarque : comme souvent, la photo n'est pas légendée. En fait, on ne sait pas de quoi il s'agit. Qui a fait graffiti ? Où ? Qui est la personne qui le regarde ? Quand la photo -t-elle été prise ? Par qui ?
Pour bien interpréter un texte, il est utile de savoir d'où il vient. Pour les photos, c'est pareil.

DIVERSION

Albè

21/03/2023 - 09:17

Vous avez sans doute un doctorat en diversion. Vos propos n'ont strictement aucun rapport avec ce que dit l'article pour peu qu'on le lise attentivement. La question qui est posée est pourtant simple comme bonjour : un blogueur ou un journaliste est-il un manifestant ? Point à la ligne. Ou si l'on veut être plus clair : lorsqu'un blogueur ou un journaliste rapporte des slogans proférés lors d'une manifestation ou en fait des photos, est-il responsable des slogans de ces manifestants ?

Albè : diversion ?

certes

21/03/2023 - 12:54

Pour peu qu'on lise attentivement mon commentaire, on voit que je réponds à ce que dit l'article, dans la toute première phrase. J'y écris que, dans l'état de mon information, "effectivement, le procès apparaît a priori injustifié".
En revanche, vous paraphrasez l'article pour le résumer en une question mais vous n'y répondez pas !
C'est une habitude : au lieu de donner votre opinion sur les articles, vous préférez vous en prendre aux autres commentateurs.
Pour ma part, après avoir donné mon avis sur l'article, je me suis attaché à commenter la photo qui l'illustre. Il est abusif de dire que ça n'a aucun rapport avec l'article, la photo lui étant intégrée.
En tout cas, j'introduis clairement mon propos : "Je voulais seulement faire part de mon interrogation sur la photo qui illustre l'article". Il n'y a donc aucune diversion.
Mais, bref.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    @Lidé, le but des exterminations nazies

    Frédéric C.

    27/06/2026 - 16:57

    ...n’était pas "capitaliste" au sens "faire le maximum de fric", mais exterminer sciemment et déf Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Suprémacistes

    @Lidé

    27/06/2026 - 12:59

    Frédéric il faut dire que le génocide des juifs est une opération capitaliste totale.
    Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite