C'est la question qu'il convient de se poser au soir du deuxième tour des élections législatives.
Pourquoi ? Parce que le PPM détient le pouvoir à la CTM, qu'il constitue la majorité, et parce que le GRAN SANBLE est le principal groupe d'opposition. Or, ces deux gands partis ou plutôt ex-grands partis viennent de subir une défaite cuisante aux législatives. Le premier signe de cette Bérézina annoncée a été que ces deux partis n'ont présenté chacun que deux candidats alors que la Martinique compte quatre circonscriptions. S'agissant du PPM, son candidat dans la circonscription Nord a été tout simplement balayé, y compris dans les communes détenues par le parti de Césaire comme Basse-Pointe ou Le Carbet. Quant à son candidat dans la circonscription de Fort-de-France, fief du PPM, citadelle même du PPM, il a été battu par une quasi-inconnue. Sinon, le PPM, signe de son affaiblissement considérable, n'a même pas osé se présenter dans les circonscriptions Sud et Centre-Atlantique !
Quant au GRAN SANBLE, lui aussi n'a présenté des candidats que dans deux circonscriptions. On est loin très loin, du parti ou plus exactement de la coalition de cinq partis (six avec la Droite de Monplaisir) qui avait écrasé le PPM en 2015 lors des toutes premières élections territoriales, devançant le parti de Césaire de pas moins de... 15.000 voix. Dans la circonscription de Fort-de-France, le candidat du GRAN SANBLE est sorti 3è à la stupéfaction des observateurs politiques, lui qui en était à sa 7è candidature et avait toujours réalisé des scores honorables. Quant à la circonscription Centre-Atlantique, le candidat du GRAN SANBLE a été tout simplement pulvérisé.
Le PPM et le GRAN SANBLE ne se sont pas retrouvés K.O-debout, ils ont tout simplement subi un Knock-down.
Dès lors se pose la question de leur légitimité en tant que majorité à la CTM s'agissant du premier et en tant que principal groupe d'opposition pour le second.
Les observations de Nature noire méritent qu'on y prête attention. Lire la suite
On le sait tès peu mais il existe au Brésil une importante communauté japonaise.ILs sont environ Lire la suite
Cet article est très intéressant mais il peut induire en erreur car le "patois lorrain" mentionné Lire la suite
Il est à supposer que cela reflète l'atmosphère ambiante de ce "pays" d'alimentaires. Lire la suite
Depuis quelque temps ,plusieurs textes de Fondas rédigés en créole sont truffés d'injures créoles Lire la suite
Commentaires
Boxe et politique ?
MARTIN T@M@R
13/07/2024 - 10:04
Autant savoir de quoi on parle : un knock down, c'est le boxeur à terre, ne serait-ce qu'un genou, et il reprend le combat. Un KO (knock-out), même debout, c'est quand le boxeur ne peut reprendre le combat.
Par conséquent, si "le PPM et le GRAN SANBLE ont tout simplement subi un Knock-down", ils sont déjà debout. Merci pour eux.