Sainte-Lucie : le Béké Allen Chastenet échoue à redevenir Premier ministre

Rubrique

       Il avait déjà été Premier ministre de Sainte-Lucie de 2016 à 2021.

       Allen Chastenet avait mis tout en oeuvre pour battre Philippe J. Pierre et revenir au pouvoir. Il a échoué avec fracas : une seule circonscription, la sienne, a été gagnée par son parti le United Workers Party. Cette défaite ressemble à celle subie quelques jours plus tôt à Saint-Vincent par Ralph Gonsales, Premier ministre de son île pendant les 25 dernières années : son parti n'a gagné qu'une seule circonsctiption, la sienne là encore, et a perdu les treize autres. 

       A noter que dans les deux pays les élections se sont déroulées dans le calme le plus total, qu'aucun incident n'a éclaté lors de la proclamation des résultats et que les candidats battus ont reconnu leur défaite et souhaité bonne chance aux gagnants. 

z

       A noter surtout que personne, aucun adversaire, n'a évoqué le fait qu'Allen Chastenet soit un descendant de Békés ni Ralph Gonsalves un descendant de Portugais. C'est que dans des pays qui doivent se battre pour leur développement économique, où l'Etat doit assurer chaque mois le salaire des enseignants, policiers, infimiers, magistrats, douaniers etc..., où le Premier Ministre doit négocier avec ceux des grandes puissances, veiller au remboursement des dettes auprès du FMI ou de la Banque Mondiale, attirer des investisseurs étrangers etc..., personne n'a le temps pour les âneries (afrocaribéâneries) qui font florès en Martinique.

Commentaires

PETITE FAUTE DE FRAPPE

Albè

03/12/2025 - 09:24

C'est "Chastanet" et non "Chastenet"...

Connexion utilisateur

Commentaires récents