Non, ils ne sont pas tous des footeux et des musicos

   A jeter un oeil aux réseaux sociaux et leurs dizaines de milliers de "posts" chaque heure, on a l'impression que les "Negs" ne sont bon que pour être des footeux ou des musicos. C'est même un titre de gloire que de s'afficher sur un selfie avec une star de l'un ou l'autre des domaines en question.

   Or, il y a, fort heureusement, loin de la bêtise crasse des réseaux sociaux à la réalité. Cette réalité c'est que des milliers de jeunes "Negs" étudient les mathématiques, la physique, la chimie, l'astronomie, la biologie, l'informatique etc...et, au prix de longues et difficiles études, en sortent diplômés. Témoin ce jeune Ivoirien, Neba Edie Ibrahim Polneau, qui vient d'obtenir le grade d'ingénieur de la prestigieuse école de Polytechnique et qui a participé à un Concours International de Mathématiques dans lequel il est sorti premier.

   Bon, il va toucher un salaire de merde comme tous les Bac + 10 et pas 30.000 euros par mois comme n'importe quel footballeur de la 2è division de foot française mais comme le dit l'astrophysicien Aurélien Barreau : 

   "La bêtise ne vient pas d'un mec qui court vite, le problème vient du pouvoir, de la notoriété et de l'audience que nous donnons à un mec qui court vite".

   Il faisait allusion à l'éclat de rire d'un footeux "Neg" pendant une conférence de presse lorsqu'un journaliste demanda s'il ne valait pas mieux pour son équipe de se déplacer en train au lieu de le faire à bord d'un avion privé, réchauffement climatique oblige.

Commentaires

L'intelligence des Noirs.

Rose

20/09/2022 - 20:48

Dans les années 1900 on s'étonnait que des Noirs réussissent à des concours difficiles .Très vite après cette date ,ces derniers firent largement leurs preuves dans tous les domaines . Qu'on puisse donc s'émerveiller EN 2022 que des Noirs réussissent à des concours difficile est donc pour moi particulièrement inquiétant. Cela semblerait-il donc signifier que certaines personnes noires par-dessus le marché ,ont encore besoin de "preuves " montrant que l'intelligence des Noirs est équivalente à celle des autres?

INCOMPREHENSION

Albè

20/09/2022 - 21:00

J'ai comme l'impression que vous avez lu trop vite cet article ou alors mal interprété. Il me semble, pour ma part, que l'article ne s'étonne aucunement de la réussite des Noirs à des concours difficiles mais dénonce le fait que trop de Noirs se concentrent seulement sur la musique et le sport et ignorent leurs frères intellectuels. Et en cela, il a parfaitement raison !

J'ai très bien interprété.

Rose

20/09/2022 - 21:48

Dès qu'on n'est pas d'accord avec vous ,ou bien on "déforme" ou bien on "interprète mal". Embêtant. Je vous ferai en plus remarquer que votre argument est inexact.
Il s'agit bien d' émerveillement face à des performances jugées exceptionnelles puisque outre l'évocation d'épreuves "difficiles" , le texte prend la peine de préciser qu'il EST SORTI PREMIER d'une école "prestigieuse" .

Ah, bon ?

OuiNon

20/09/2022 - 23:05

L'article "dénonce le fait que trop de Noirs se concentrent seulement sur la musique et le sport et ignorent leurs frères intellectuels.".
Les gens à l'épiderme foncé, musiciens ou sportifs, ignorent-ils vraiment que d'autres de la même couleur sont intellectuels ? Lilian Thuram et bien d'autres sportifs ignorent-ils Aimé Césaire, brillant élève de l'Ecole normale supérieure, avec Senghor ?
Quel rapport entre la couleur de peau et la fraternité ? Faut-il ou suffit-il qu'on ait la même couleur de peau pour être frères ? Il faut le dire à Poutine vis-à-vis des Ukrainiens, faute de l'avoir dit aux Rwandais vis-à-vis des Tutsis.

LECTURES TROP RAPIDES

Albè

21/09/2022 - 07:53

Rose, vous donnez la preuve que vous avez mal lu l'article : ce jeune homme n'est pas du tout sorti 1er d'une "école prestigieuse", comme vous l'écrivez, à savoir Polytechnique, mais bien 1er d'un concours international de mathématiques. Ce qui n'est pas du tout pareil, reconnaissez-le ! Quant à Ouinon, même chose : où est-il dit dans l'article que les sportifs noirs ne connaissent pas et ne lisent pas les intellectuels noirs ? J'ai eu beau le relire, je n'ai vu cela nulle part.

Albé

OuiNon

21/09/2022 - 08:30

C"est dans le commentaire "Incompréhension" : "trop de Noirs se concentrent seulement sur la musique et le sport et ignorent leurs frères intellectuels".

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    EXIGENCE ABUSIVE

    Albè

    24/09/2022 - 09:33

    Je vous ai répondu vivement parce que j'en ai plus qu'assez de ces gens qui n'exigent rien des mé Lire la suite

  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    Pour Albè ,spécialement.

    Rose

    23/09/2022 - 23:33

    Un article de journal n’est pas la preuve indiscutable de la véracité scientifique d’un fait .Si Lire la suite

  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    QUOTIDIEN "LIBERATION"

    Albè

    21/09/2022 - 17:30

    Ce site avait reproduit un article à ce sujet publié par le quotidien français LIBERATION à l'épo Lire la suite

  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    Wéééé, on peut donc demander l'indépendance !!!!

    Rose

    21/09/2022 - 13:52

    La Mque " dispose de 30 milliards de m3 de gaz"???!!!!! Lire la suite

  • Non, ils ne sont pas tous des footeux et des musicos

    Albé

    OuiNon

    21/09/2022 - 08:30

    C"est dans le commentaire "Incompréhension" : "trop de Noirs se concentrent seulement sur la musi Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1452227
  • Visiteurs : 69772
  • Utilisateurs inscrits : 204
  • Articles publiés : 1495
  • Votre IP : 100.25.42.211
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57