LʼInstitut de la Statistique et des Etudes économiques 5INSEE) apporte un éclairage utile sur le phénomène de lʼaugmentation de lʼabstention aux élections “nationales” dans notre pays.
Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite
...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite
...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite
Commentaires
Une inaccessible étoile ?
OuiNon
25/11/2022 - 10:01
Se fondant sur les taux de participation aux élections qu'il estime faibles, l'article propose une solution pour les faire remonter : "Prendre en mains nos propres affaires", ce qui signifie l'autonomie ou l'indépendance.
Barbade est une République indépendante, qui a pris en mains ses propres affaires. Son caractère démocratique n'est pas discuté. Aux dernières élections législatives, le taux de participation y a été de 43%.
Sauf erreur de ma part, les taux de participation en Martinique aux seconds tours des dernières élections présidentielle et territoriale ont été de 45 et 44%.
Sur ce simple exemple, on voit que la question du statut n'est pas déterminante en matière de taux de participation aux élections, tant il y a d'autres facteurs qui interviennent.
Mais bon, si l'on veut vraiment faire une priorité du taux de participation, l'exemple de Barbade est mauvais, je le confesse. Il y a un pays où la participation aux dernières élections a été de 99,99%, c'est la Corée de Nord. Est-ce vraiment une inaccessible étoile ?
POURCENTAGE
Albè
25/11/2022 - 11:34
Le taux de participation a été de 45% aux dernières élections territoriales et présidentielles ???! Nous n'avons pas du tout les mêmes chiffres. Mais, ce qui par contre est sûr, c'est que, par exemple, aucun de nos députés n'a été élu avec plus de 25% du corps électoral. AUCUN !