Nous autres, en Martinique et Guadeloupe, connaissons si peu notre achipel, celui des Caraïbes, que nous sommes persuadés que le territoire étasunien (/américain) le plus proche de nous est l'île de Puerto-Rico.
Or, cela est faux !
Le territoire américain le plus proche de nous sont les ILES VIERGES AMERICAINES, territoire de 346 km2 (trois fois plus petit que la Martinique et quatre fois plus petit que la Guadeloupe) composé de trois îles principales : Sainte-Croix, Saint-John et Saint-Thomas ainsi qu'une cinquantaine d'ilots. Elles appartenaient au royaume du... Danemark de 1754 à 1917 (tout comme Saint-Barth avait appartenu à un moment à la Suède). Puis, elles furent vendues aux Etats-Unis pour une bouchée de pain : environ 595 millions de dollars d'aujourd'hui.
Les Danois y avaient importé des Africains réduits en esclavage afin de travailler dans les champs d'indigo, de canne à sucre et de coton. Sauf qu'en 1733, l'une des plus importantes révoltes d'esclaves du Nouveau-Monde y éclata sous la houlette d'originaires du pays Akan (le Ghana d'aujourd'hui) qui s'emparèrent de l'île de Saint-John pendant... 6 mois. Mais les forces miitaires danoises parvinrent à mater l'insurrection grâce...hum !...grâce à qui ?__grâce à l'aide de Békés martiniquais. 400 d'entre ces derniers furent dépêchés dans l'île de Saint-John et parvinrent à écraser l'insurrection, chose que les Anglais avaient essayé de faire avant eux, depuis l'île de Tortola, avant de battre en retraite devant la ténacité des Africains révoltés.
En effet, cette révolte (dénommée par les historiens The Akwamu Insurrection) était dirigée par trois rois africains (King Kanta, King Juni, King Claes) et la grande majorité des esclaves étaient nés en Afrique. Elle n'a rien à voir donc avec l'Insurrection du Sud de la Martinique de 1870, soit près d'un siècle et demi plus tard, qui, elle, était dirigée par des Noirs créoles, l'abolition datant de 1848. Toujours est-il que les Danois en débandade, puis les Anglais mis en déroute, jamais la révolte des Iles Vierges n'aurait pu avoir été matée sans l'aide des colons békés de la Martinique.
A quand une thèse de doctorat en histoire à l'Université des Antilles qui s'intitulerait : Grande révolte d'esclaves aux îles Vierges danoises en 1733. Le rôle des Békés martiniquais.
NB. Le Groupe GBH pourrait, au nom du "vivre ensemble", financer la publication de cette thèse au lieu qu'elle finisse dans les archives universitaires comme c'est le cas de 90% des thèses.
NBB. Au fait, lors d'un recensement réalisé en 2023 par les autorités des Iles Vierges américaines (après avoir été danoises donc), on découvrit que plus de 9.000 personnes parlaient créole... martiniquais dans l'île de Saint-John. Notamment 1.880 dans la commune de Conception Bay et 1.815 dans celle de Paradise. Descendants des colons qui aidèrent à mater l'Akwamu Insurrection au 18è siècle ? Emigration aux 19è ou 20è siècles ? A quand une thèse de doctorat en linguistique à l'Université des Antilles qui s'intitulerait : Le créole à base lexicale française des Iles Vierges américaines. Origine, syntaxe, lexique.
....que vous dites, en tout cas pour l’essentiel . Lire la suite
Je ne comprends pas vraiment comment l'auteur de cet article peut écrire :
Lire la suite
C'est parfaitement exact et j'ai entendu l'une des acolytes du RPPRAC le proclamer!!!
Lire la suite
Mwen sé an Djab!!!
Mwen mayé en vendredi 27 juillet 1979, i ni 45 ans!
Lire la suite
Allez, un peu de courage pour une fois ! Lire la suite