25 romans qui ont défini le Québec

De fins connaisseurs de la littérature québécoise nous ont dressé une liste d’œuvres qui ont su saisir l’âme du Québec à des moments charnières de son histoire. À découvrir !

Tout au long de son histoire, le Québec a été raconté par des auteurs qui ont su capter un moment, un lieu, un phénomène, et le transmettre en mots à leurs lecteurs. Certains ont saisi l’air du temps au moment même où ils écrivaient. D’autres ont plongé dans le passé pour relater, avec du recul, une époque révolue, mais éclairant encore notre présent.

Bien sûr, de nombreux essais ont aussi effectué (avec brio) ce travail d’analyse de notre société. Mais parce qu’elle possède cette magie de nous faire vivre les événements de l’intérieur, la fiction touche autrement ses lecteurs. En passant par le cœur avant la tête, elle permet de ressentir l’histoire avec un grand H, et de se sentir tout près de ceux qu’elle dépeint.

Nous avons donc eu envie de recenser certains des romans décrivant le mieux le Québec d’hier ou d’aujourd’hui. D’abord pour le pur bonheur de replonger dans des classiques et de faire partager nos plaisirs de lecture. Mais surtout pour amener une réflexion sur les multiples façons dont la littérature a contribué à tracer le portrait de qui nous sommes, et pour montrer qu’elle enrichit la société autant qu’elle s’en nourrit.

Avec l’aide de fins connaisseurs issus de différents milieux, nous avons établi une liste de 25 romans ayant défini le Québec, tirés de toutes les époques et offrant des points de vue variés. Ce n’est pas un palmarès. Bien que rigoureux, l’exercice est sans prétention ni esprit de compétition entre les œuvres. C’est encore moins une liste exhaustive. Inclure tous les romans qui auraient pu y figurer aurait demandé plus de pages que ne peut en contenir ce magazine !

Bâtir ce répertoire a entraîné bien des tergiversations, beaucoup de discussions, quelques décisions déchirantes… et énormément de plaisir. Nous espérons que vous en aurez autant à découvrir nos choix, et mieux encore, qu’ils vous donneront envie de plonger dans un livre. Et pourquoi pas de nous proposer les vôtres !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Durée des présences et absences.

    Edouard

    24/04/2024 - 22:39

    L'article parle du départ de 4.000 jeunes autochtones par an, avec concomitament l'arrivée de 4.0 Lire la suite

  • L'arrière-grand-père maternel de Joan Bardella était...algérien

    VU LE NOMBRE DE...

    Albè

    24/04/2024 - 18:19

    ...dénonciations d'agressions sexuelles de femmes françaises et européennes contre leurs parents Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    ILS NE SONT PAS COMPTABILISES...

    Albè

    24/04/2024 - 18:11

    ...ces retraités non-locaux dans la population marrtiniquaise pour la simple raison qu'ils passen Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Démographie.

    Edouard

    24/04/2024 - 17:31

    Depuis les années 1950, la population martiniquaise a constamment augmenté, sauf de 1975 à 1979, Lire la suite

  • L'arrière-grand-père maternel de Joan Bardella était...algérien

    Excision remboursée par la Sécu ,s'il vous plait !!!

    MAMDIARRA DIAWARA

    24/04/2024 - 10:57

    Frédéric C :1) Etrangers non-Européens ne signifie pas forcément non-Blancs :Brésiliens ,Argent Lire la suite