...d'aucun parti ou mouvement indépendantiste martiniquais ! Bon, rien de très nouveau sous le soleil car nos indépendantistes ne se sont jamais intéressés qu'à Cuba, pays plus vaste que le Portugal ou la Belgique ou encore les Pays-bas. Pays où La Havane-Santiago fait 1.000kms alors que Paris-Marseille n'en fait que 800.
Certains s'intéressent ces temps-ci à...l'Azerbaïdjan (interdit de rire !), dictature du lointain Caucase alliée d'Israël quoique musulmane.
Or, si par miracle la Martinique devenait indépendante un jour, elle serait confrontée aux problèmes de ceux que l'on nomme les "micro-états" : Barbade, île Maurice, Sainte-Lucie, Seychelles, Fidji, Malte etc...Ce qui veut dire que nos indépendantistes auraient tout intérêt à aller voir comment fonctionnent ces derniers, comment ils parviennent à faire face aux problèmes qui les assaillent au lieu de rêver d'un Vénézuéla, pays plus vaste que la...France.
Non pas que les expériences cubaines et vénézuéliennes ne soient pas admirables et n'aient ren à nous apprendre. Loin de là ! Simplement la logique voudrait que nous nous inspirions D'ABORD ET AVANT TOUT de pays comparables au nôtre au plan de la superficie et de la démographie. Qu'en 57 ans d'indépendance, la Barbade n'ait jamais accueilli aucune délégation d'indépendantistes martiniquais en dit long sur le sérieux de ces derniers...
...oui j'oubliais une chose, importante par les temps qui courent. Lire la suite
... Lire la suite
Albè, quelqu'un a-t-il jamais nié l'existence d'un racisme anti-noir dans le monde arabe ? Lire la suite
Merci Frédéric...
Lire la suite... "Nuit noire" et Albè. MAIS DEUX POINTS À RAPPELER. Lire la suite