L’AES (Alliance des États du Sahel) fait face à une menace extérieure de division et ou de fragilisation. Une situation qui n’est point du goût d’Ibrahim Traoré qui a tapé du poing sur la table. Le président de la transition du Burkina Faso a mis en garde ses forces extérieures.
L’hymne de l’AES a officiellement résonné ce lundi 9 juin 2025 dans les trois pays membres, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Présent lors de l’exécution du « Sahel Benkan » à Ouagadougou, Ibrahim Traoré n’a pas manqué de placer un mot à l’occasion de cette cérémonie solennelle. Saluant le progrès lent mais sûr de l’alliance, le président burkinabè de la transition a dénoncé des tentatives de fragilisation des États membres.
Selon le capitaine, des forces extérieures, notamment impérialistes, essaient d’influencer le fonctionnement de l’alliance. Plus loin, il évoque des tentatives de détourner la confédération. « Nous sommes approchés tous les jours par ces impérialistes pour amener un des trois à trahir les autres ». À ce sujet, Ibrahim Traoré invite l’alliance ainsi que la population à une unité et une solidarité, bien qu’il soit conscient de la difficulté de s’unir. Pour lui, seule l’union de tous pourra vaincre ces forces impérialistes.
Ibrahim Traoré a affirmé que ces manœuvres visent à préserver les intérêts des puissances impérialistes au détriment de ceux de l’Afrique en général et de l’AES en particulier. À cet effet, il a convié ses collaborateurs et partenaires à une vigilance et à une résilience face à ces tentatives de divisions. Il reste confiant que la victoire triomphera au bout de l’effort. « On va nous combattre, on continuera à nous battre, mais nous sortirons victorieux et forts ».
Le président de la transition du Burkina Faso a enfin invité la population de l’AES à plus de collaboration pour faire valoir les ressources de trois nations. Il estime que le Sahel a les moyens de se développer sans l’apport extérieur et surtout des impérialistes. « Le Sahel tout entier est riche, immensément riche. Le Sahel ne restera pas pauvre. Nous continuerons à construire l’AES, à être forts, résilients, à faire de l’AES un espace de sécurité totale », a-t-il conclu.
...à d’anciens communistes orthodoxes qui ont viré à l’extrême-droite, y compris des gens qui, co Lire la suite
...communiste ??? Lire la suite
...y compris celui issu du Maghreb et du Machrek et de leurs descendants. Lire la suite
...t'en tirer en faisant semblant de ne pas comprendre ! Lire la suite
En clair : On ne devrait donc pas dénoncer la négrophobie maghrébine puisque ,entre autres la mi Lire la suite