Kamina Johnson, ministre des affaires étrangères jamaïcaines reçoit un don de 300.000 dollars de la Corée du Sud

Rubrique

    Dans quel but ?

    Celui-ci : contribuer à réparer les infrastructures de la Jamaïque après les terribles dégâts causés par le cyclone Melissa. Ce lointain pays asiatique n'a pas été le seul à mettre la main à la poche : la Chine, Singapour, le Vietnam et l'Indonésie sont également venus au secours de l'île de Bob Marley. 

    Il n'y a qu'en Martinique et en Guadeloupe que l'on croit qu'en cas de problème grave, sans l'aide de "la Mère-patrie", on crèvera de faim. Apparemment, en dépit d'un taux d'alphabétisation assez proche de celui des grands pays riches, personne n'y sait que l'ONU comporte...193 membres et donc qu'il y aura toujours deux ou trois, voire plus, à proposer de l'aide en cas de besoin urgent. 

Commentaires

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?

tim

02/01/2026 - 16:59

Que l'on veuille contrer la pathologie des Mqs /Gps pensant que l'absence de la Fce est un danger de mort, je vx bien ...Mais de là à faire l'apologie de la mendicité internationale explicite,c'est carrément indigne. L'auteur de l'article nous explique cyniquement que la mendicité internationale ,car il faut appeler le choses par leur nom ,c'est pas si mal que ça .Comme si cette "aide "était désintéressée !! .Non seulement ces aides sont aléatoires ,absolument pas systémayiques ou sujettes à fluctuation,mais sont très svt la contrepartie de services économiques ,ou diplomatiques plus ou moins avouables rendus.On ne nous précise jamais les marchés ,échanges implicites , renvois d'ascenseur correspondant à ces "dons" prétendument désintéressés .Et ce n'est pas étonnant de trouver parmi ces "généreux" donateurs la Chine ou la SCorée dont tout le monde connait les rivalités géopolitiques avec Taiwan ou la NCorée notamment dans les Antilles (Dominique Ste-Lucie...).Qu'on me comprenne bien :la position des Antillais envers la Fce est certes insupportable,mais argumenter qu'étant indépendants nous devrons compter sur une prétendue générosité internationale ,en fait motivée par la recherches de faveurs en retour constitue selon moi un propos inacceptable.

Connexion utilisateur

Commentaires récents