Voici ce que le Père de Négritude disait du créole à une époque lointaine (années 60 du siècle dernier) au cours de laquelle, contrairement à aujourd'hui, le peuple martiniquais était massivement créolophone :
Or, en 2025, le parti fondé par Aimé Césaire et qui dirige notre collectivité majeure à savoir la CTM, a mis sur pied un très consistant programme dans le cadre du "MOIS du CREOLE" qui, initié en 1981 par la Dominique, est aujourd'hui célébré dans tous les pays créolophones du monde ainsi que dans leurs diasporas européennes et nord-américaines. A quoi attriber ce changement de cap radical chez les Progressistes ? En tout cas, dans leur Eloge de la Créolité (1988), Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant y étaient allés de leur explication :
"Césaire n'était pas anti-Créole mais anté-Créole"
Le préfixe "anté" signifiant comme chacun sait "avant". Autrement dit, le combat de Césaire (qui était celui de la "race" noire) s'est situé avant/a précédé le combat pour le créole. A chacun de faire son jugement en réécoutant la vidéo de l'interview de Césaire...
...sociales "extrajudiciaires" fortes et déterminées, sur la durée, pour que les choses changent Lire la suite
...un verdict récent alors !
Lire la suiteAvec un "C" à la fin ??? Ce négro-franchouillard ne sait même pas écrire le créole. Lire la suite
...parfois ,il a "fait exprès" ou c'est du "deuxième degré"...(la suite sans changement)
Lire la suite...mais c’est pas grave. L’essentiel est que vous ayez compris. Lire la suite