Vous n'avez jamais entendu parler d'Ilham Aliyev ?
Il est pourtant le "Gran Ami" de certains indépendantistes des dernières colonies françaises. Il a même créé une structure, le Forum de Bakou (du nom de la capitale de son pays), pour nous venir en aide. Ce forum organise régulièrement des rencontres dans lesquelles sont invités certains de nos grands chefs indépendantistes. Au fait, Bakou, c'est où ? Ben, c'est en Azerbaïdjan, pays inconnu de Ti-Sonson vu qu'il n'a jamais eu de Miss Monde ni gagné la coupe du monde de football. Il n'est pas non plus très facile à identifier sur une mappemonde mais il est bourré de champs de pétrole. Ah oui, c'est un pays 100% musulman qui est, par ailleurs, le grand allié...d'Israël.
L'autre jour, il a cosigné avec un pays voisin, l'Arménie, pays 100% chrétien (le plus vieil état chrétien du monde, soit-dit en passant) un pseudo-accord de paix "éternelle", cela dans le Bureau Ovale et sous la houlette d'un Trump-Epstein triomphant. En réalité, il s'est agi d'une capitulation en rase campagne de l'Arménie (que l'Europe soit-disant chrétienne n'a jamais soutenue) laquelle avait déjà vu l'Azerbaïdjan lui ravir par la force un bon tiers de son territoire et qui ce jour-là, s'est vue imposer la réalisation d'un "corridor" visant à relier, à travers le territoire arménien, deux régions azerbaïjanaises.
On comprend le désarroi du lecteur !
C'est qu'il y a de quoi : un pays musulman soutenu par les Etats-Unis contre un pays chrétien ? Un pays musulman qui soutient l'action génocidaire d'Israël en Palestine ? Mais il y a pire : un président, Aliyev, qui demande publiquement que le Prix Nobel de la Paix soit atribué à cet islamophobe en chef qu'est Donald Trump-Epstein ? A n'y rien comprendre, sauf pour ceux qui possèdent un doctorat en géopolitique. Mais il y a encore plus étrange : un pays qui soutient en même temps la lutte des dernières colonies françaises en lutte pour leur indépendance. Vous avez dit bizarre ?
En fait, il n'y a rien de bizarre dans tout cela : l'Arménie chrétienne n'a que des paturages alors que son voisin, l'Azerbaidjan musulman possède d'importants gisements de pétrole. Pour l'Occident, c'est tout ce qui compte ! De plus, géopolitiquement parlant, ce qui compte aussi pour lui, c'est d'avoir des proxy (chiens de garde) partout à travers le monde) : Israël au Moyen-Orient, Taïwan en Asie, le Rwanda en Afrique, le Salvador en Amérique latine et l'Azerbaïdjan dans le Caucase. Il n'y a qu'un seul pays occidental avec lequel Aliyev a des problèmes : la France qui se permet de critiquer son régime dictatorial. Dès lors, Aliyev se venge avec son Forum de Bakou ! Nos pays ne sont que des pions dans cette guéguerre franco-azerbaïdjanaise. Car à qui va-t-on faire croire qu'Aliyev s'intéresse à la Martinique et à la Guadeloupe alors qu'il se contrefout de la Palestine ?
Mais bon, tout ça est de bonne guerre. Tu m'emmerdes parce que je ne respecte pas la démocratie, je t'emmerde dans tes dernières colonies.
En fait, le tragi-comique dans tout cela est que nos chers indépendantistes, pour la plupart noiristes, fuient la vraie question : pourquoi aucun pays d'Afrique noire, même les plus anti-impérialistes (Mali, Niger, Burkina-Faso, Afrique du Sud etc...) n'ouvre jamais la bouche pour pointer du doigt le colonialisme français dans nos îles ? Pas un mot, pas une déclaration, rien ! Pourtant une quarantaine d'entre eux siègent à l'ONU (depuis les années 60) laquelle a un Comité de Décolonisation qui chaque année établit une liste des pays à décoloniser.
Dès lors, pourquoi jeter la pierre à Aliyev en fin de compte ? Il joue son jeu, avance ses pions, c'est tout.
Les bouffons, c'est nous !
...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaie Lire la suite
Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Lire la suite
...-et je ne suis pas le seul dans le cas-, ce n’est pas forcément "dans le silence de [mon] espr Lire la suite
...ripostaient en exigeant de nous Antillais, qu'on arrête de jouer aux Blancs alors que la peau Lire la suite
Nous Antillais ne devons demander aux Africains ni d'être honnêtes , ni d'être démocrates ,ni d' Lire la suite