Artistes et sportifs martiniquais, sortez de votre mutisme !

Rubrique

   Que nos politiques de tous bords et nos syndicalistes soient tétanisés par le mouvement des Aligneurs de Prix sur la "Métropole" (devenus, semble-t-il, depuis peu "Diminueurs de prix"), cela se comprend parfaitement.

   Ils et elles ont pour la plupart dépassé l'âge de la retraite ou s'en approchent à grands pas. Ce que deviendra la Martinique dans 10 ou 20 ans, la plupart d'entre eux/elles ne seront plus là pour le voir ou le vivre. Nos politiques et syndicalistes ont échoué à faire avancer la Martinique vers davantage de responsabilité (ne parlons même pas de souveraineté !) et si ces messieurs-dames persistent à pérorer sur les médias ou dans d'interminables réunions sur "la vie chère", ce n'est même plus comique, mais c'est pathétique à l'image de ces staliniens au petit pied soit disant indépendantistes qui jouent les "gwo-koko" lors des plénières de la CTM et qui ignorent ou feignent d'ignorer que le peuple se fiche royalement de leurs rodomontades à répétition.

   Mais, vous artistes et sportifs, vous n'avez pas d'âge. Vous êtes des icônes, des idoles, des lumières dans l'obscurité. Même la mort n'a pas d'emprise sur vous. Eugène Mona et Patrick St-Eloi sont encore bien vivants ! Nous entendons leurs voix presque tous les jours, nous vibrons aux espoirs dont ils furent porteurs. Ils nous aident à supporter l'innommable de notre quotidien. Quand à vous, sportifs, même si, vos artères et vos muscles vous contraignent à quitter la scène aux abords de la quarantaine, vos exploits restent à jamais gravés dans nos mémoires et grâce à l'Internet, ils ne s'effaceront jamais. Ils deviennent comme éternels.

   POURQUOI DEMEUREZ-VOUS SILENCIEUX EN CE MOMENT OU NOTRE MARTINIQUE VIT UNE SITUATION D'UNE EXTREME GRAVITE ?

   Vous n'avez pas l'excuse de nos intellectuels qui, eux, n'ont jamais vraiment existé dans notre pays. Tout le monde a gardé la mémoire du Césaire député-maire de Fort-de-France, du flamboyant orateur des périodes électorales ou des admonestations à l'Assemblée Nationale française contre les différents gouvernements, mais qui a lu son Discours sur le colonialisme mis à part quelques intellectuels eux-mêmes ? Qui a vraiment lu Frantz Fanon, Glissant et tant d'autres, mis à part les éternelles mêmes brèves citations de leurs œuvres publiés mécaniquement sur les réseaux sociaux ?

   Vous, par contre, artistes et sportifs, votre influence sur la société martiniquaise est et a toujours été considérable et permanente tout à la fois. 

   VOUS N'AVEZ DONC PAS LE DROIT DE DEMEURER SILENCIEUX ! 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    La situation décrite dans l…

    Jeannot Negzago

    18/11/2025 - 11:56

    La situation décrite dans l'article s'est déjà produite dans les années 80. Lire la suite

  • Les brillants cerveaux du CEREGMIA auraient-ils été à la manoeuvre s'agissant de la "retraite illégale" de Serge Letchimy ?

    DIVINITES VAUDOUES ET HINDOUES ?

    Albè

    18/11/2025 - 09:19

    Pourquoi évoquer ces divinités ? Pourquoi oublier la "pire" à savoir Allah ? Lire la suite

  • En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises

    Il faudra sans doute des pressions sociales...

    Frédéric C.

    16/11/2025 - 16:55

    ...sociales "extrajudiciaires" fortes et déterminées, sur la durée, pour que les choses changent Lire la suite

  • En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises

    ON COMPREND MIEUX...

    Albè

    16/11/2025 - 09:53

    ...un verdict récent alors !

    Lire la suite
  • Municipales à Foyal : l'alliance de la carpe (-ette) du du (compère) Lapin

    SIKOLOGIC ???

    Albè

    16/11/2025 - 07:58

    Avec un "C" à la fin ??? Ce négro-franchouillard ne sait même pas écrire le créole. Lire la suite