Les terres de la communauté autochtone Unión Hidalgo, située dans l’État d’Oaxaca au Mexique, sont sauvées. La compagnie mexicaine CFE (Comisión Federal de Electricidad) a annulé le 2 juin les contrats d’achat d’énergie électrique qu’elle avait signés avec EDF en 2019. Annoncée par le tribunal du premier district d’Oaxaca, cette décision permet l’abandon officiel d’un projet éolien d’EDF, Gunaa Sicaru. Ce projet d’une superficie de 4 400 hectares devait en partie être construit sur les terres d’Unión Hidalgo.
EDF avait déjà signé un permis d’exploitation en juin 2017 sans consultation préalable et obligatoire des habitants d’Unión Hidalgo. Le 13 octobre 2020, des représentants d’Unión Hidalgo, ainsi que plusieurs associations mexicaines, avaient assigné EDF devant le tribunal judiciaire de Paris, demandant à l’entreprise de respecter leurs droits et de suspendre le projet de parc éolien jusqu’à ce qu’elle se conforme à son obligation de vigilance, telle que prévue par la loi sur le devoir de vigilance adoptée en 2017.
photo : Vue d'Oaxaca, où sont les terres de la communauté Unión Hidalgo, au Mexique. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 2.0/Adam Jones
Ce texte important serait-il une critique de la Négritude ou du négrisme ? Lire la suite
IL est acte que les antillais se rendant en Martinique prévoient des courses pour leurs séjours Lire la suite
La majorité silencieuse n'est pas silencieuse DU TOUT ! Lire la suite
Après avoir fait l’éloge de la Martinique membre d’un pays riche chanté à la cantonnade l’heureus Lire la suite
Les Martiniquais s'en foutent. Lire la suite