On a beau jeu de dénoncer le capitalisme classique, celui de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Nord, coupables d'exploiter ses propres populations et de coloniser le reste du monde pour en faire de même.
C'est un fait que personne ne peut nier sauf à faire preuve de mauvaise foi.
Mais le capitalisme d'Etat, celui qui s'est installé dans les anciens pays communistes tels que la Russie ou la Chine, vaut-il mieux, lui qui a ses oligarques et milliardaires et où le salaire minimum est tout simplement indécent ? De pays réellement "communiste", il ne reste que Cuba, le Vietnam ayant, lui aussi, adopté le capitalisme d'Etat et la Corée du Nord s'étant transformée en régime dynastique surréaliste et délirant tout à la fois.
Si les dégâts commis par le capitalisme classique sont bien documentés, ceux du capitalisme d'Etat le sont beaucoup moins. Qui, par exemple, sait que le monstrueux barrage des Trois-Gorges, en Chine, a réussi l'exploit de ralentir la vitesse de rotation de la...planète Terre ? Jusque-là les dégâts des deux formes de capitalisme n'avaient affecté que des régions du globe : Mer d'Arral asséchée, Amazonie déforestée, utiisation suicidaire de pesticides dans les plantations, fonte des glaciers et des pôles suite au réchaufement climatique entrainant une augmentation du niveau des océans et mettant en danger les nations insulaires etc.... Mais dans le cas du barrage des Trois-Gorges, c'est la planète entière qui s'en trouve affectée. Le globe terrestre, quoi ! Certes, ce ralentissement de la vitesse de rotation de la terre n'est que de quelques millisecondes mais sait-on quelles conséquences cela peut entrainer à terme ? Le système solaire est si bien réglé qu'il sert d'argument-massue aux religions : seul Dieu ou des Dieux ont pu régler la "Mécanique céleste". Quoiqu'il en soit, quel que soit la chose, l'entité, la divinité ou le hasard qui l'a réglé ainsi, c'est grâce à la perfection dudit réglage que la vie a pu apparaitre sur la planète Terre et pas ailleurs dans le cosmos. De quel droit donc un pays peut-il s'arroger le droit de le dérégler ? Les responsables diront qu'ils ne savaient pas que la construction du barrage des Trois-Gorges produirait un effet aussi inquiétant. Ouais...
Toujours est-il que toujours en Chine, des planificateurs ont eu la riche idée de construire un immense bâtiment, une sorte d'immeuble gigantesque pouvant loger...presque 30.000 habitants. Vous avez bien lu : trente-mille, pas trois mille ! Mieux (ou pire) : ses habitants n'ont nul besoin de sortir de cet immeuble car il comporte des écoles, des hôpitaux, des supermarchés, des restaurants, des cinémas et même un parc aquatique. Immeuble soit dit en passant de... 67 étages ! Ce colosse s'appelle le Redden Park Center et se trouve dans la ville de Hangzou, en Chine. C'est le plus grand bâtiment résidentiel du monde et il fait des émules à travers ce pays. Avant d'être imité ailleurs dans le monde...
On comprend dès lors que le communisme ayant échoué car utopique, le capitalisme classique ayant à moitié démoli la planète, le capitalisme d'Etat parachevant ce travail de mort, il ne reste à expérimenter que la voie écologique. Inventer une société où la SOBRIETE serait la règle d'or, celle qui déterminera toutes les politiques publiques et nous détournera du consumérisme à tout-va.
Aucun pays ne semble vouloir emprunter, hélas, cette (certes, dificile) voie. Les ministères de l'écologie ne sont que des cache-sexe, des cache-misère, du bluff, de la poudre aux yeux.
Nous sommes concernés parce que la Martinique a une composante syro-jordano-palestino-libanaise d Lire la suite
...des Mquais devraient-ils être indignés de voir les Arabes de Palestine se faire massacrer depu Lire la suite
La Martinique est décidément un pays de farceurs. Lire la suite
Avec le Grand remplacement actuellement en cours en France , ce genre de phrase se répétera mal Lire la suite
Aux dernières nouvelles une délégation de parlementaires antillo-guyanais ira prochainement visit Lire la suite